[e-med] Vente illicite des médicaments : Informer la mère et l'enfant sur les dangers

* Vente illicite des médicaments : Informer la mère et l’enfant sur les
dangers (Mali)
* Cameroun : Destruction de deux tonnes de médicaments illicites à Garoua
* Cameroun :D’après une étude réalisée sur 268 échantillons de médicaments en vente au Cameroun, 47 ont été déclarés non-conformes.
* Pharmacies : «Des pratiques malsaines» (Maurice)

Madame Dora Akunyili, directrice générale de la NAFDAC au Nigéria recevra le Prix Galien Afrique ce vendredi 6 juin 2008 en séance plenière du 9è forum pharmaceutique international de Libreville.
Elle est recompensée pour son engagement héroique dans la lutte contre le marché illicite des médicaments en Afrique et les contrefaçons des médicaments.
Six autres lauréats seront également distingués au cours de cette cérémonie organisée à Libreville, il s'agit notamment du Professeur JL Pousset, du Dr Bruno Eto, du Dr Thomas Wandji, de deux distributeurs des médicaments Eurapharma et Asrames, la centrale d'achats des médicaments essentiels génériques basée à Goma en République Démocratique du Congo.

Le prix a été initié en 2005, et les premiers lauréats avaient reçu leurs trophés le 28 mai 2006 à Kinshasa à l'occasion de la journée internationale de lutte contre le marché illicite des médicaments en Afrique.
Cette 3è édition du Prix marque cependant le départ d'un événement continental, qui aura lieu désormais dans le cadre du Forum Pharmaceutique, afin que tous les professionnels du médicament en Afrique s'approprient ce Prix.
Que vive le Prix Galien Afrique
Ermus MUSAMA
+243 998 46 42 45
Président de l'organisation

ermuswin@yahoo.fr

[Nous avons reçu plusieurs messages de félicitations suite à cette annonce. Je n'ai pas trouvé d'adresse courriel pour Dora Akunyili. Sur le site du NAFDAC, seule l'adresse générale de l'institution est citée : nafdac@nafdacnigeria.org. Ils feront vraisemblablement suivre à leur directrice générale. J.Sclafer modérateur]

Nous félicitons tous les lauréats du prix Galien Afrique 3ème Edition.
Nous félicitons aussi les initiateurs de ce prix et les organisateurs de cette édition africaine.
Nos félicitations sont adressées spécialement à notre centrale soeur Asrames, qui , dépuis plus de dix ans a eu à travailler dans des conditions très difficiles de guerre, d'éruption volcanique et d'insécurité permanente. Grâce à son action plusieurs femmes ,enfants, adultes et vieillards ont eu la vie sauve par une prise en charge médicale avec des médicaments de bonne qualité.
Bravo et courage à tous son personnel et à son conseil d'administration.

Ruphin MULONGO Banana
Pharmacien, Directeur adjoint de la
Cameskin.