Info Afssaps, 20 décembre 2005
Rubrique Sécurité sanitaire & vigilances Lettre aux prescripteurs
Effets indésirables cutanés graves lors de l'utilisation de lamotrigine (LAMICTAL® et génériques) : rappel du bon usage Cette lettre a été diffusée le 16 décembre 2005 aux neurologues et neuropédiatres par l'Afssaps - pdf 104ko http://afssaps.sante.fr/htm/10/filltrpsc/051201.pdf
Information destinée aux neurologues et neuropédiatres lamotrigine est un médicament antiépileptique indiqué :
- chez l’adulte et l’enfant de plus de 12 ans dans le tr aitement des crises d’épilepsie partielles et généralisées en monothérapie ou en association, et
- chez l’enfant de 2 à 12 ans, dans le traitement des crises d’épilepsie généralisées ou partielles, en associ ation à un autre traitement antiépileptique quand celui-ci est insuffisamment efficace.
La survenue récente d’effets indésirables cutanés graves, chez des patients traités par la lamotrigine1 conduit ’Afssaps à rappeler aux prescripteurs les règles de bon usage de ce médicament.
Ces effets indésirables cutanés sont essentiellement des toxidermies sévères qui mettent en jeu le pronostic vital, à ype de Stevens Johnson et de syndrome de Lyell. Ils surviennent généralement dans les 8 premières semaines de traitement et sont plus fréquents chez l’enfant que chez l’adulte.
Dans les cas récemment rapportés, des diagnostics tardifs, entraînant un retard dans l’arrêt du traitement et donc l’aggravation de la réaction cutanée, ont été constatés. Par ailleurs, il a été noté que les schémas posologiques prévus afin de limiter le risque de survenue de réaction cutanée grave, n’étaient pas toujours respectés, notamment en cas d’association au valproate.
En effet, il existe une forte corrélation entre le risque de survenue de ces effets cutanés et :
− une posologie initiale trop élevée de lamotrigine, − une augmentation trop rapide de la posologie, − l’association au valproate ou divalproate de sodium ou valpromide qui doublent la demi-vie de la lamotrigine.
En conséquence, l’Afssaps demande aux prescripteurs de respecter strictement les recommandations incluses dans le résumé des caractéristiques du produit (RCP) de LAMICTAL et des génériques de LAMICTAL, et rappelle que :
− la posologie de lamotrigine doit être augmentée de façon progressive conformément aux schémas posologiques existants2 (schéma pour l’enfant de 2 à 12 ans et schéma pour l’adulte et l’enfant de plus de 12 ans) ; − l’association lamotrigine – valproate de sodium doit être évitée et réservée aux situations qui l’imposent lorsque le bénéfice attendu l’emporte sur le risque (risque cutané). Si cette association est nécessaire, elle doit s’accompagner d’une réduction de la posologie de lamotrigine 2 ; − en cas de survenue d’une éruption cutanée, il est indispensable de procéder immédiatement à son évaluation et à l’arrêt du traitement par la lamotrigine, sauf si l’éruption cutanée est imputée de manière formelle à une autre cause, non médicamenteuse ; − il est recommandé de ne pas réintroduire de traitement par la lamotrigine si celui-ci a été interrompu du fait d’une éruption cutanée ; − la réaction cutanée peut être un signe de réaction d’hypersensibilité, pouvant également inclure : fièvre, atteinte hépatique, altération de la fonction rénale, atteinte hématologique, adénopathies, oedèmes de la face ou conjonctivites. Dans certains cas, des réactions précoces d’hypersensibilité peuvent être annonciatrices d’une éruption cutanée sévère alors que les premiers symptômes cutanés ne sont pas encore observés.
L’Afssaps attire aussi l’attention des prescripteurs sur la nécessité d’informer les patients et leurs familles sur le risque de survenue de réaction cutanée grave, et sur l’importance de consulter en urgence un médecin en cas de survenue d’une éruption cutanée ou de signes évocateurs d’une réaction allergique.
Le RCP et la notice de lamotrigine sont en cours de modification afin de préciser la nécessité pour les prescripteurs d’informer les patients et leurs familles, et de renforcer l’information des patients sur le risque de réaction cutanée grave.
Pour lire toutes les lettres aux prescripteurs diffusées sur le site de l'Afssaps : http://afssaps.sante.fr/htm/10/filltrpsc/indltrps.htm