[e-med] Appel à communication Table ronde ReMeD 3 nov 2008

Table Ronde ReMeD

Le 3 novembre 2008 Ã Paris

Au moment de l’introduction des bithérapies à base de dérivés d’artémisinine (ACT)

dans la lutte contre le paludisme :

quel doit être le rôle des pharmaciens ?

A l’heure actuelle, on peut observer un contexte international favorable permettant d’envisager une action efficace faisant reculer l’incidence du paludisme dans les pays à ressources limitées.

En effet, l’ensemble des pays a adopté les recommandations, proposées par l’OMS, de recourir à l’utilisation exclusive des bithérapies basées sur les dérivés de l’artémisinine (ACT’s), et de nom­breux projets de dons de médicaments destinés aux acteurs des programmes nationaux de lutte contre le paludisme se sont mis en place à l’initiative de plusieurs bailleurs de fonds internationaux.

Si l’accès aux médicaments est largement facilité par la réduction des coûts associés à l’approvi­sionnement des pays concernés, l’accueil de ces programmes par les populations, les prescripteurs et pharmaciens, est sujet à plusieurs controverses liées à l’introduction de nouveaux mécanismes au sein d’économies et de systèmes de santé en développement.

Quel doit être le rôle des pharmaciens dans le choix et la distribution des antipaludiques face à la réduction de la marge bénéficiaire des antipaludiques ?

La politique de double prix est-elle adaptée ?

Comment la politique internationale d’accès aux médicaments peut s’imbriquer dans les progrès de politiques de santé entrepris par les pays concernés ?

Nous vous proposons de communiquer sur les thèmes ci-dessous et

d’apporter votre expérience et votre réflexion.

► Thèmes pour des communications et points à débattre :

1. Le parcours de soin, de la fièvre au traitement par ACT'S.

2. Le rôle des officines : décentralisation de la distribution, accessibilité des traitements, prévention.

3. Peut-on établir un système de pharmacovigilance dans les pays à ressources limitées ?

4. Qualité des antipaludiques et devenir des médicaments périmés.

Merci d’envoyer le résumé de votre communication (une page Word maximum, 1 500 signes) avant le 31 juillet 2008 avec vos coordonnées (téléphone et mail) à ReMeD : remed@remed.org ou c.bruneton@remed.org.