[e-med] Appel a projets sur l’usage rationnel des médicaments, chez la femme enceinte et l’enfant.

Appel a projet 2015 de la Communaute de Pratique médicaments (E- Med) sur l’usage rationnel des médicaments chez la femme enceinte et l’enfant.

La Communauté de Pratique Meìdicaments (E-Med) ouvre un appel a projets pour financer des recherches scientifiques sur l’usage rationnel des médicaments, chez la femme enceinte et l’enfant.

Introduction

La communauté de Pratiques (CoP) sur les médicaments « E-MED» a pour objectif principal d'améliorer l'usage des médicaments essentiels et de diffuser des informations entre professionnels de santé dans les pays qui utilisent ce concept.

Le marché des médicaments est encombré de médicaments inefficaces, dangereux, chers, etc. Dans certains cas, les médicaments font même l’objet de détournement d’utilisation. On peut citer les corticoïdes qui font blanchir la peau y compris chez l’enfant ou bien le nefopam (Acupan°), un antalgique utilisé comme psycho-stimulant.

Une liste modèle OMS des médicaments essentiels pédiatriques http://www.who.int/medicines/publications/essentialmedicines/en/ est mise à disposition aux aux pays et fait l’objet d’une actualisation régulière par le Comité d’expert de l’OMS (4ème édition oct. 2013).

De nombreux médicaments ont des effets indésirables chez le nouveau-né, soit que le médicament ait une activité pendant la grossesse de la mère nocive à l’embryon, soit pendant l’allaitement (par ex la codéine qui a entraîné le décès d’un nouveau-né, Revue Prescrire janv. 2015, n°375)

Dans de nombreux pays l’utilisation des médicaments peut poser des problèmes graves de santé et plusieurs livres en font l’écho comme le livre Médicaments à problèmes, d’Andrew Chetley, (HAI) qui décrit des médicaments en sirop pour enfant qui ont pour indication « stimulant de la croissance » uniquement en Afrique francophone.

Les membres de cette CoP Médicaments/E-Med sont des pharmaciens, médecins, sociologues, etc. qui exercent dans de nombreux pays ; ils ont une bonne connaissance de la situation pharmaceutique de leur pays mais ne prennent pas toujours le temps de l’étudier les mésusages des médicaments et d’en faire des publications.

Nous souhaitons développer l’étude de problèmes liés à l’utilisation des médicaments chez la femme enceinte et les enfants dans les pays francophones, afin de mieux appréhender l’ampleur de ces phénomènes.

Méthodologie :

Les projets soumis dans le cadre de l’appel à projets de recherche doivent apporter de nouvelles connaissances sur l’utilisation et la sécurité d’emploi des médicaments chez la femme enceinte et l’enfant dans le pays de l’étude et devront s’inscrire dans l’un des domaines suivants :

• L’identification et/ou l’impact du mauvais usage des médicaments et/ou des détournements d’utilisation des médicaments

• L’impact de l’utilisation des listes de médicaments essentiels pédiatriques

• le développement, de
systèmes et d’outils permettant d’identifier les mauvais usage et/ou
détournements d’utilisation des médicaments

• l’évaluation des
événements indésirables liés à l’utilisation des médicaments;

• l’analyse d’impact des
décisions sanitaires sur les médicaments;

• l’analyse de la balance
bénéfice/risque des médicaments dans des groupes ou populations présentant une
vulnérabilité et des risques particuliers.

Le comité scientifique de E-med constituera un comité de sélection et
d’évaluation des projets soumis dans le cadre de cet appel d’offre qui seront des experts ayant rempli des critères d'indépendance vis à vis de
l’industrie et de travaux de recherches effectués.

Les projets soumis seront évalués sur les critères suivants : positionnement thématique, qualité scientifique, méthodologie et faisabilité du
projet, qualité des équipes participantes et valorisation.

Les projets, d’une durée maximale de 6 mois, pourront être financés à
hauteur de 2 500 euros maximum chacun.

La date limite de soumission des dossiers par voie électronique est fixée
au 15 avril 2015, la publication des projets retenus étant prévue au 4 mai 2015 pour un démarrage des
projets début mai 2015.

Les documents à fournir par les participants sont les
suivants :

· CV des auteurs- rédacteurs du projet avec coordonnées

· Page de présentation de la structure (association,
facultés, Centre pharmaco-thérapeutique, indépendant, etc.)

· Description du projet et de la méthodologie utilisée
(maximum 2 pages)

· Une lettre d’engagement du participant à réaliser
l’étude dans les 6 mois et à accepter la publication des résultats sur E-med.

Ces documents doivent être envoyés par mail à l'adresse suivante :

Dr Carinne Bruneton
Pharmacien de Santé Publique
Facilitatrice de E-MED
carinne.bruneton@gmail.com