[e-med] Rappel : Appel à projet 2016 E-Med sur l' usage rationnel des médicaments chez la femme en Afrique

(date limite de soumission : 15 avril 2016)

Appel à projet 2016 de Communauté de Pratique Médicament (E-Med) sur l’usage rationnel des médicaments chez la femme en Afrique

La Communauté de Pratique Médicaments (E-Med) ouvre un appel à projets pour financer des recherches scientifiques sur l’usage rationnel/responsable des médicaments.

De nombreuses interventions se déroulent dans les pays pour améliorer la mise à disposition de médicaments essentiels de qualité dans les structures de santé mais très peu d’actions visent à s’assurer que ces produits soient correctement prescrits et utilisés pour ainsi garantir la qualité des soins offerts.

Selon une récente étude citée dans E-med, l’Afrique est plus exposée à la circulation de médicaments illicites potentiellement dangereux.

Dans certains cas, l’utilisation de certains médicaments est même détournée de leurs indications officielles comme les corticoïdes qui font blanchir la peau, le misoprostol recommandé dans le traitement de l’hémorragie du post-partum [1] et utilisé dans les avortements.

Améliorer la santé maternelle et infantile est une priorité́ mondiale. De nombreux projets allant dans ce sens ont été mis en place ces dernières années pour atteindre les OMD 4 et 5 comme par exemple le Fonds Français Muskoka mis en œuvre par 4 agences des Nations-Unies dans 11 pays francophone d’Afrique et en Haïti. On estime à 7,6 millions le nombre d’enfants de moins de cinq ans qui meurent chaque année et à 1000 le nombre de femmes – dont la plupart se trouvent dans les pays en développement – qui meurent chaque jour en raison de complications liées à la grossesse ou à l’accouchement. Bon nombre de ces décès sont dus à des affections qui pourraient être prévenues ou traitées si l’on avait accès à des vaccins, des contraceptifs et des médicaments simples et d’un coût abordable. Cependant, dans les établissements publics de santé, les médicaments manquent souvent ou sont mal utilisés.

L’OMS propose une liste de Médicaments vitaux prioritaires destinés aux femmes et aux enfants 2012[2] et diffuse un certain nombre de publications utiles dans le cadre le la santé de la femme : http://www.who.int/reproductivehealth/publications/fr/Les membres de la CoP Médicaments sont des pharmaciens, médecins, sociologues, etc. qui exercent dans de nombreux pays ; ils ont une bonne connaissance de la situation pharmaceutique de leur pays mais ne prennent souvent pas toujours le temps de documenter les mésusages des médicaments.

En mars 2016, la CoP Médicaments, E-med lance un appel à proposition portant sur « l’étude des problèmes liés à l’utilisation des médicaments chez les femmes dans les pays d’Afrique francophones ».

L’appel à projets de recherche de la Communauté de Pratique Médicaments (E-Med) a pour objectif de générer de nouvelles connaissances afin d’améliorer et de sécuriser l’utilisation des médicaments et s’adresse aux membres de la Communauté de pratique Médicaments (E-Med), aux étudiants, aux chercheurs universitaires, aux associations de malades, etc.

Cette politique de financement vise à favoriser le développement de la recherche académique indépendante.

Les projets soumis dans le cadre de l’appel à projets de recherche doivent apporter de nouvelles connaissances sur l’utilisation et la sécurité d’utilisation des médicaments dans le pays de l’étude et devront s’inscrire dans l’un des domaines suivants :
- L’identification et/ou l’impact du mauvais usage des médicaments chez la femme
- L’identification et/ou l’impact des détournements d’utilisation des médicaments
- L’évaluation des événements indésirables liés à l’utilisation des médicaments;
- L’analyse d’impact des décisions des autorités de règlementation sur les médicaments;
- L’analyse de la balance coût/bénéfice/risque des médicaments dans des groupes ou populations présentant une vulnérabilité et des risques particuliers.

Tout projet permettant l’émergence de thématiques originales concernant l’usage des médicaments essentiels, leur sécurité d’emploi, ou le renforcement de la surveillance des médicaments chez la femme en Afrique, pourra être examiné s’il satisfait les critères d’éligibilité.

Les dossiers de candidature éligibles seront évalués par des experts ayant rempli des critères (indépendance vis à vis de l’industrie, travaux de recherches effectués) sur les critères suivants : positionnement thématique, qualité scientifique, méthodologie et faisabilité du projet, qualité des équipes participantes et valorisation.

Les projets, d’une durée maximale de 6 mois, pourront être financés à hauteur de 2 500 dollars.

La date limite de soumission des dossiers par voie électronique est fixée au 15 avril 2016, la publication des projets retenus étant prévue au 15 mai 2016 pour un démarrage des projets en juin 2016.

• Ensemble des documents de l’appel à projets de recherche 2016

Les documents à fournir par les participants seront les suivants :
- CV des auteurs-rédacteurs du projet avec coordonnées
- Page de présentation de la structure (association, facultés, Centre pharmaco-thérapeutique, etc.)
- Description du projet et de la méthodologie utilisée (maximum 2 pages)
- Une lettre d’engagement du participant à réaliser l’étude dans les 6 mois et à accepter la publication des résultats par la CoP Médicaments dans la liste de diffusion E-med.
Les documents sont à adresser à cette adresse : carinne.bruneton@hotmail.fr ou carinne.bruneton@gmail.com

Valorisation des résultats des enquêtes

Les résultats des enquêtes réalisées dans les 6 mois seront diffusées dans la CoP médicaments E-Med, mais pas exclusivement. Les résultats pourront être présentés au Forum Pharmaceutique International ou à la Conférence des Ordre des pharmaciens francophone ou à des conférences destinées aux pharmaciens et chercheurs africains.

Je reste à votre disposition pour toute information complémentaire

Dr Carinne Bruneton
Pharmacienne de santé publique
carinne.bruneton@hotmail.fr ou carinne.bruneton@gmail.com
Facilitatrice de la Communauté de Pratique Médicaments, E-Med
Pour s'inscire à E-Med : http://lists.healthnet.org/mailman/listinfo/e-med
Les archives de E-Med :http://lists.healthnet.org/archive/html/e-med/

[1] Recommandations de l’OMS pour la prévention et le traitement de l’hémorragie du post-partum, OMS, 2014, 44 p, http://www.who.int/reproductivehealth/publications/maternal_perinatal_health/9789241548502/fr/
[2] Médicaments vitaux prioritaires destinés aux femmes et aux enfants, 2012. Améliorer la santé et sauver des vies en assurant l'accès aux médicaments prioritaires, OMS, 2012; 4 pages http://apps.who.int/medicinedocs/fr/m/abstract/Js19895fr/