Yaoundé, Cameroun (PANA) - Un opérateur pétrolier, la Cameroon oil transportation company (COTCO) va accorder une subvention d'une valeur de 175 millions de FCFA pour permettre de vendre à un coût raisonnable des moustiquaires imprégnées d'insecticide au Cameroun, a-t-on appris vendredi de source officielle à Yaoundé.
Le projet, dénommé "Promotion et distribution de la moustiquaire imprégnée" et de son kit de retraitement sur l'ensemble du territoire camerounais, a été proposé par la COTCO et est financé par la Fondation Exxon Mobil. Il sera exécuté par l'Association camerounaise pour le marketing social (ACMS).
Pour Guillaume Nkwelle, cadre à la COTCO, le financement de ce projet rentre dans le cadre de l'Initiative pour la santé en Afrique de Exxon Mobil qui vise à contribuer au bien-être des communautés au sein desquelles travaillent leurs agents en Afrique.
Pour cela, il a confié que le long du pipeline Tchad-Cameroun, COTCO a distribué gratuitement environ 31.000 Moustiquaires imprégnées d'insecticide (MII) entre 2003 et 2004 afin de prévenir le paludisme au sein des communautés.
Selon Theresa Gruber-Tapsoba, secrétaire permanente de l'ACMS, ce financement va permettre à sa structure de distribuer aux grossistes des Moustiquaires imprégnées d'insecticide (MII) au prix de 3.000 FCFA dans tous le pays contre 7.000 FCFA préalablement.
"Antérieurement, et malgré la demande des populations, nous avons limité notre action à certaines provinces du pays faute de moyens financiers", a-t-elle indiqué.
Elle explique que les fonds accordés par COTCO vont aider à l'acquisition et à la distribution d'environ 120.000 MII, 20.000 kits d'insecticide de réimprégnation, ainsi que l'introduction des moustiquaires de longue durée au cours de l'année 2006.
Par ailleurs, elle affirme que l'ACMS a, depuis 2004 et ce grâce aux financements de certains de ces partenaires, aidé à la protection de près de 175.000 personnes par la vente de 130.000 MII et 140.000 kits d'insecticides de réimprégnation, ouvert 1.000 points de vente de MII et de blocs d'insecticide, produit 50.000 dépliants sur les modes de transmission et de prévention de paludisme.
Il faut rappeler que l'ACMS, qui a vu le jour en 1989 au Cameroun, intervient dans les domaines de la prévention du paludisme et du VIH/SIDA, de la planification familiale et de la lutte contre les maladies diarrhéiques et hydriques.
Yaoundé - 13/01/2006