[e-med] Chine: Peine capitale pour le patron corrompu de l'agence de médicaments.

Mort prescrite en Chine pour remédier aux produits infectés
Peine capitale pour le patron corrompu de l'agence de médicaments.
Par Pascale NIVELLE
QUOTIDIEN : mercredi 30 mai 2007
Pékin de notre correspondante
http://www.liberation.fr/actualite/monde/256828.FR.php

L'ancien directeur de l'agence chinoise des médicaments et des produits alimentaires a été condamné à mort hier à Pékin, pour «corruption et manquement à son devoir». Ce jugement rarissime ­ le précédent remonte à l'année 2000 pour un fonctionnaire de ce rang ­ intervient dans un contexte qui ne pouvait être plus défavorable à l'accusé. Alors que la Chine, depuis quelques semaines, est débordée par les affaires de faux médicaments et d'aliments empoisonnés, Zheng Xiaoyu, 62 ans, était soupçonné d'avoir touché 620 000 euros en contrepartie d'autorisations de mise sur le marché de produits non vérifiés et parfois dangereux.

Bébés affamés. Sous son règne, de 1998 à 2005, des dizaines de personnes sont mortes, assure l'agence Chine nouvelle, du fait de faux antibiotiques ou de produits alimentaires non conformes. Le cas le plus douloureux est la mort de treize nouveau-nés de la province de l'Anhui en 2004, affamés par un lait en poudre qui n'avait aucune valeur nutritionnelle. L'affaire la plus récente, qui a fait l'objet d'un scandale aux Etats-Unis, est l'exportation d'aliments, mortels, pour animaux. Infectées à la mélanine, produit utilisé pour fabriquer de la colle et des assiettes en plastique, les croquettes et pâtées made in China auraient tué des centaines d'animaux domestiques américains. Les juges, enhardis par les exhortations de Hu Jintao à lutter contre la corruption, les contrefaçons et autres infractions à la loi, ont manifestement voulu faire un exemple.

La liste des morts ne s'est cependant pas interrompue avec l'arrestation de Zheng Xiaoyu en 2005. Hier encore, on apprenait qu'une dizaine de patients hospitalisés à Zhongshan (Sud) avaient succombé à l'injection de faux médicaments contaminés. Selon les avocats des familles qui ont porté plainte, ces produits contenaient la même molécule mortelle que le sirop contre le rhume qui aurait déjà tué au moins une centaine de personnes au Panamá en 2006. Ce sirop, selon le New York Times qui a révélé l'affaire, était fabriqué dans le Jiangsu, une province du Nord-Est, et contenait du glycol de diéthylène, solvant utilisé dans la production d'antigel. Il était exporté dans des emballages marqués «99,5 % glycérine». Ce même glycol de diéthylène aurait été retrouvé dans des pâtes dentifrices exportées au Panama et en République dominicaine. Se méfier des tubes Excel, Mr. Cool ou Cool Junior au goût fraise ou chewing-gum, interdits depuis sur le continent américain.

Pas un jour ne passe outre-Atlantique sans que la presse ne révèle la découverte de sauce soja aux cheveux humains, d'anguilles nourries aux pilules contraceptives, de seiches à l'encre de Chine, de champignons aux pesticides, de poissons-chats aux antibiotiques... Selon la presse américaine, 257 produits douteux en provenance de Chine auraient été saisis par les douanes le mois dernier. China Daily , organe d'Etat, a reconnu hier que «56 % des produits standard exportés aux Etats-Unis par la Chine n'étaient pas en accord avec la réglementation américaine sur la qualité».

Grand nettoyage. Face à cette avalanche mortelle pour son commerce extérieur, le gouvernement multiplie les annonces rassurantes depuis début mai, annonçant un grand nettoyage de son industrie agro-alimentaire. Hier, la presse officielle a indiqué que tous les producteurs et distributeurs, qu'ils soient chinois ou étrangers, devront bientôt se soumettre à une loi instaurant le retrait du marché des produits «potentiellement dangereux ou non approuvés». Ce système, en discussion depuis 2002, devrait entrer en application avant la fin de l'année. D'ici là, des inspections vont débuter dans une quinzaine de provinces chinoises.

8ème forum pharmaceutique international de Lomé

Le nouveau programme est sur le site

http://www.fpil2007.tg/programme.php

Carinne Bruneton
ReMeD