[e-med] CÔTE D IVOIRE: Un taux de mortalité élevé chez les patients sous ARV -- étude

[qui a réalisé cette étude ? est-elle eccessible sur internet ? CB]

CÔTE D IVOIRE: Un taux de mortalité élevé chez les patients sous ARV --
étude

ABIDJAN, 20 décembre 2005 (PLUSNEWS) - En raison des dépistages tardifs des
cas de sida et des difficultés de suivi des patients, la moitié des
personnes sous traitement antirétroviral décède en Côte d'Ivoire, selon une
nouvelle étude.

Le rapport, qui porte sur les activités des 118 centres de prise en charge,
de dépistage volontaire et de prévention de la transmission mère-enfant
(PTME) de Côte d'Ivoire, a révélé un taux de mortalité des patients de 50,8
pour cent entre octobre et juillet 2005.

"Ces problèmes peuvent être en partie réglés en améliorant le suivi du
patient sous ARV", a expliqué Roger Bamssié, du ministère ivoirien de la
Santé, ajoutant que le retard avec lequel les patients commencent leur
traitement antirétroviral pourrait expliquer cette situation.

"Des investigations plus poussées sur les taux de CD4 des patients sous
traitement et la durée moyenne du traitement permettraient de mieux
expliquer ce phénomène", a-t-il dit.

Le rapport montre ainsi qu'un grand nombre de patients interrompt les ARV
sans avis médical. Ainsi, 16 pour cent des personnes sous traitement ont
arrêté leur traitement entre octobre 2004 et juillet 2005 : un tiers ne s'est
plus représenté dans les centres de prescription des médicaments, tandis que
27 pour cent sont morts et 27 ont cessé de prendre leurs pilules pour des
raisons inconnues.