[e-med] Côte d'Ivoire: Les intoxiqués décrient la prise en charge

Côte d'Ivoire: Les intoxiqués décrient la prise en charge
Fraternité Matin (Abidjan), Publié sur le web le 12 Septembre 2006
Doua Gouly, Hervé Koutouan, Nimatoulaye Ba et Casimir Djézou

Centre hospitalier universitaire (CHU) de Yopougon ce lundi matin. De nombreux patients sont regroupés sous une bâche dressée devant le service de ORL. C'est là que sont accueillies les victimes des déchets toxiques déversés sur Abidjan.
Ici, l'air n'est pas à la réjouissance. En plus des maux qui rongent les patients, ils sont confrontés au problème de prise en charge.
" Je suis arrivé ici avant 7 heures ce matin. A 12 heures, je ne suis pas encore reçu par le médecin. Et je ne suis pas sûr de l'être avant la fin de la journée ", explique M. Lohi Marcel. Cet ouvrier, dans une usine de la zone industrielle de Yopougon, souffre, comme bien d'autres personnes présentes en ce lieu, de maux de tête, de vomissements, de douleurs thoraciques.
" A quoi bon continuer d'inscrire les gens si les premiers sont toujours dehors ", se plaint Ouattara Abou venu de Port-Bouët 2. Il est arrivé sur le site à 8 heures et jusqu'à 12 heures 45, il n'avait reçu que la fiche d'identification.
Dans les couloirs du service de gastro-entérologie, des femmes et des enfants sont assis à même le sol. Les bancs sont tous occupés. Et ceux des patients encore capables de se tenir debout paraissent nerveux. " Qu'on nous dise la vérité. Nous sommes fatigués ", entend-on ça et là. Un agent, approché, pour savoir les conditions de la prise en charge, a déclaré : "Le dossier des déchets toxiques est délicat. Allez-y voir le DAF. C'est lui qui assure l'intérim du directeur. A défaut, voyez Mme Soumahoro, le sous-directeur des soins infirmiers. C'est elle qui pilote les prises en charge ". Aucune des deux responsables n'était à son bureau à 12 heures 30.

Détresse au CHU de Cocody