[e-med] Cours africain sur la prescription rationnelle des m�dicaments (2)

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E-MED: Cours africain sur la prescription rationnelle des m�dicaments (2)
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J�ai lu avec un grand int�r�t le projet de formation continue sur la
prescription rationnelle des m�dicaments � l�intention des africains*. Cette
initiative est salutaire et int�gre parfaitement les strat�gies qui visent �
r�soudre la d�licate question de l�usage rationnel des m�dicaments dans les
pays francophones d�Afrique.

Je n�aurai au passage qu�une suggestion � vous formuler. Dans la continuit�
de la mise en place des strat�gies visant � am�liorer la qualit� des
prescriptions m�dicamenteuses, je pense qu�il est important de mettre en
place des sessions de formation portant sur l�analyse critique de la
litt�rature sur l�usage des m�dicaments. La population-cible pourrait �tre
identifi�e par la suite. Il pourrait s�agir des professeurs de pharmacologie
et de pharmacoth�rapie des facult�s de m�decine et de pharmacie, ou encore
des praticiens des soins de sant� primaires des pays francophones de l�
Afrique subsaharienne.

La lecture critique de la litt�rature scientifique est enseign�e depuis
quelques ann�es d�j� dans le cadre des programmes de sciences de la sant� �
l�Universit� Laval au Canada. Ces programmes visent l�acquisition d�
habilet�s qui permettront aux �tudiants de continuer � apprendre une fois
leur formation universitaire termin�e. En effet, nul ne doute que le monde
scientifique �volue rapidement. Nous ne pouvons pr�tendre en tant que
sp�cialistes en sciences de la sant� que ce nous disons et savons aujourd�
hui sera encore vrai demain. Cette constatation s�applique bien aux
m�dicaments. De nouveaux traitements sont mis sur le march� chaque ann�e, la
litt�rature scientifique sur les m�dicaments est abondante, et les
compagnies pharmaceutiques mettent en place d�importants moyens pour vendre
leurs produits. Dans ce contexte, les pharmaciens, les m�decins et les
autres prescripteurs doivent savoir distinguer la bonne information de l�
information biais�e, d�o� l�importance de la lecture critique sur l�usage
des m�dicaments.

Nous restons disponibles pour r�fl�chir ensemble sur une �ventuelle activit�
de formation qui am�nerait les professionnels de la sant� africains �
prendre davantage en compte des connaissances �pid�miologiques dans l�
approche des probl�mes rencontr�s dans l�utilisation des m�dicaments.
Finalement, je suis convaincu que toutes ces initiatives ne peuvent aboutir
� une am�lioration significative et durable d�une utilisation rationnelle
des m�dicaments seulement dans la mesure o� une approche globale sera
envisag�e.

M.Nkogho Mengue Pamphile
Groupe de Recherche en �pid�miologie
Qu�bec, Canada
nkoghomengue@hotmail.com

[* il s'agit du cours organis� par le professeur Helali � Alger du 3 au 11
novembre 2000 et cit� dans un pr�c�dent e-med. CB]

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