[e-med] Cours africain sur la prescription rationnelle des m�dicaments

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E-MED: Cours africain sur la prescription rationnelle des m�dicaments
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[Remarques importantes :
Le professeur A. HELALI, directeur du Centre National de Pharmacovigilance
et de Mat�riovigilance, a �labor� avec l'appui du Professeur Sodogandji
avant sa mort, une formation dont vous trouverez le contenu et les modalit�s
pratiques ci-dessous. Il demand� � ReMeD, dans le cadre de ses activit�s
dans ce domaine, de participer entre autres choses, au recrutement des
candidats en diffusant le programme de cette formation. C'est pourquoi nous
vous demandons de transmettre cette annonce aux personnes concern�es par le
sujet (pharmacologue, m�decins et pharmaciens enseignants, formateurs
para-m�dicaux) le plus rapidement possible. Cette formation, est un pas
important dans l'am�lioration de la qualit� de la formation des
prescripteurs � l'usage des m�dicaments.
Carinne Bruneton, ReMeD]

Cours africain sur la prescription rationnelle des m�dicaments essentiels

Alger du 3 au 11 novembre 2000

Les m�dicaments essentiels lorsqu'ils sont prescrits de fa�on rationnelle
peuvent pr�server � la fois la sant� et les ressources financi�res d'une
communaut�. En d'autres termes, la communaut� m�dicales doit se faire une
obligation pour choisir le bon m�dicament qui est prescrit au bon cas, au
bon moment, tout en �tant regardant sur le prix de revient de la
prescription.
L'apprentissage de la prescription ne se fait pas de fa�on normative dans la
plupart de nos facult�s de m�decine; c'est dans ce sens qu'un mod�le a �t�
d�velopp� � la facult� des sciences m�dicales de Groningen (Pays-Bas) a �t�
adopt� puis adapt� � une probl�matique d'un pays africain comme l'Alg�rie.
Les enseignements de la facult� de m�decine comptent quelques milliers
d'�tudiants et des dizaines d'enseignants en m�decine qui ont �t� form� en
cinq ans, gr�ce � une m�thode logique et d�ductive qui conduit par �tape �
la construction d'un traitement rationnel. Il esp�rent transmettre aux
participants � travers un cours structur�, l'essentiel de leur exp�rience
acquise au contact du terrain.
Le cours qui est organis� dans le cadre d'une coop�ration entre l'Alg�rie et
l'OMS comporte trois partie :
* la premi�re qui est consacr�e � l'apprentissage de la m�thode du
traitement rationnel,
* la deuxi�me � l'enseignement de la m�thode � des �tudiants ou � des
praticiens,
* puis une troisi�me partie destin�e � l'acquisition d'aptitudes dans la
communication avec les malades.
Une exposition de posters faits par les participants le dernier jour, doit
situer le cadre d'une coop�ration interafricaine en pharmacoth�rapie.

Buts de la formation
� l'issue de la formation les participants doivent :
* identifier les �tapes du d�roulement d'un traitement rationnel
* acqu�rir une exp�rience dans l'enseignement de la m�thode de traitemen
rationnel
* programmer, ex�cuter, puis �valuer un enseignement accompli selon la
m�thode de r�solution de probl�mes
* d�velopper un plan d'action pour mettre en place un enseignement de
th�rapeutique selon la m�thode de r�solution de probl�mes
* collaborer dans un r�seau d'�changes d'exp�riences en mati�re de
th�rapeutique

M�thode p�dagogique
La m�thode^pr�n�e se base sur un mode d'enseignement interactif comportant
l'�tude en petits groupes de 4 participants, les six �tapes qui composent un
traitement rationnel
* identifier le probl�me qui a amener le malade � consulter (faire le
diagnostic)
* sp�cifier l'objectif th�rapeutique
* choisir le traitement de pr�dilection puis s'assurer de son ad�quation au
cas � traiter
* �tablir l'ordonnace
* donner des informations, des instructions et des mises en garde
* surveiller le traitement et y mettre �ventuellement fin.

Planning des apprentissages
La formation comporte l'�tude approfondie de dix modules
Module 1 : Introduction � la m�thode de r�solution de probl�mes
* int�r�t de l'approche par r�solution de probl�mes
* test pr�liminaires sur les aptitudes � r�soudre les probl�mes
Moduele 2 : Identifier le probl�me qui a amener le malade � consulter
* construire un cas pathologique
* poser un diagnostic
Module 3 : sp�cifier l'objectif th�rapeutique
* utiliser les donn�es physiopathologiques sur la maladie
* exploiter les donn�es pronostic
Module 4 : r�pertorier les groupes de m�dicaments efficaces
* inventorier les groupes de m�dicaments selon l'objectif th�rapeutique
* repr�rer les groupes de m�dicaments efficaces
Module 5 : opter pour un groupe de m�dicaments efficaces
* comparer le effets pharmacologiques
* comparer les d�lais et les dur�es d'actions
Module 6 : choisir le m�dicament de pr�dilection en fonction des crit�res
* comparer l'efficacit�, l'innocuit�, l'ad�quation au cas, les prix des
traitements
* choisir le m�dicament de pr�dilection
Module 7 : opter pour un traitement de pr�dilection (non m�dicamenteux)
* inventorier les conduites non m�dicamenteuses dans certains puis chosir
* orienter la malde vers un sp�cialiste en cas de besoin
Module 8 : �tablir l'ordonnance
* r�diger un ordonnance en respectant les oligations l�gales
informer le malade sur ses m�dicaments
Module 9 : donner des informations, des instructions, des mises en garde
* informer le malade sur sa maladie et les effets b�n�fiques du traitement
* informaer sur les effets secondaires des m�dicaments
Module 10 : surveiller le traitement et y mettre �ventuellement fin
* appliquer une surveillance active et contr�ler ses r�sultats
* appliquer une surveillance passive et juger ses r�sultats

D�roulement du s�minaire
Les participants au cours doivent �tre m�decins de sant� publique ou au
mieux formateurs en m�decine ou dans des �coles param�dicales. Avoir des
connaissances en mati�re de diagnostic des maladies est obligatoire. La
formation se fait en ateliers de 4 participants qui sont encadr�s par un
facilitateur de rang magistral. le nombre total de pr�sents au cours est
fix� � 24 participants (18 africains + 6 alg�riens)

Participants
L'enseignement est de langue fran�aise, les participants des pays
francophones ou connaissant la langue fran�aise sont souhait�s.
les pays africains francophones que nous avons recens�s sont : B�nin,
Burkina-Faso, Burundi, Cameroun, Centrafrique, Comores, Congo, Congo RD,
C�te d'Ivoire, Gabon, Guin�e, Madagascar, Mali, Mauritanie,Niger, Rwanda,
S�n�gal, Tchad, Togo

H�bergement et transports durant les cours
Il est assur� par le Centre National de Pharmacovigilance et de
Mat�riovigilance � l'�cole param�dicale d'Alger. Les participants sont log�s
� deux par pi�ce.
Les petits d�jeuners et les diners sont servis � l'�cole param�dicale,
tandis que les d�jeuners sont servis sur place, au lieu o� se d�roule la
formation. Les transports dans le cadre du cours sont assur�s par le Centre
de Pharmacovigilance.
Les participants sont exempt�s de frais d'inscription.

Les frais de d�placement jusqu'� Alger
L'importance des frais de d�placements jusqu'� Alger est telle qu'il est
impossible au Centre de Pharmacovigilance de les assurer � tous
�quitablement. Il est demand� par cons�quent, � l'OMS, � HAI, � ReMeD et aux
instance responsables des pyas d'origine des participants, de nous aider �
payer les frais de d�placements � partir des diff�rentes capitales
africaines jusqu'� Alger.

La date limite des inscription a �t� arr�t�e au vendredi 6 octobre 2000

Professeur A. HELALI
directeur du Centre National de Pharmacovigilance et de Mat�riovigilance
Alger
fax 213 2 96 49 63

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