[e-med] [[e-drug] Lancet editorial: Resistance to AMFm]

Editorial du Lancet : Résistance à l'Affordable Medicines Facility for malaria ?

La semaine dernière, un mécanisme de financement novateur, the Affordable Medicines Facility for malaria (AMFm), a été officiellement lancé. Le AMFm rendra plus abordables le traitement le plus efficace pour le paludisme, les associations à base d'artémisinine (ACT). Il a donc la possibilité de sauver des milliers de vies. Le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme va gérer le nouveau projet.

Bien que recommandés par l'OMS comme traitement de première ligne pour
le paludisme, les ACT coûtent actuellement 10 à 20 fois plus que les médicaments plus âgés et largement inefficaces, tels que la chloroquine et la sulfadoxine-pyriméthamine. Grâce à l'AMFm, le Fonds versera une
partie des coûts de l'ACT en payant un prix fixe pour chaque composant
directement aux fabricants. Cette baisse de prix sera répercutée sur
les acheteurs de première ligne et ensuite aux patients, rendant le prix de détail de l'ACT à environ 0,20 à 0,50 dollars US, similaire à celui des anciens médicaments.

Bien que cet ambitieux projet est un complément bienvenu à la lutte contre le paludisme, l'AMFm pourrait aussi créer des problèmes supplémentaires par mégarde augmentant le risque de résistance à l'artémisinine par défaut de préférer les associations à dose fixe d'ACT. Ces associations sont préférables aux formes associant les médicaments rassemblés sous un même blister (co-blister), parce que les comprimés uniques, qui combinent tous les composants, sont préférables pour les patients. L'utilisation inappropriée de l'ACT en co-blister, par exemple en retirant les comprimés d'artémisinine pour les vendre en monothérapie, risque d'augmenter la probabilité de la résistance à l'artémisinine. Actuellement, il n'y a pas assez de combinaisons à dose fixe disponible pour faire face à l'augmentation massive de la demande, si l'AMFm voulait leur usage exclusif.

L'AMFm a passé plusieurs années en délibération et préparation ; dans
l'intérêt du bon sens, avant que l'AMFm devienne opérationnel, on
doit s'assurer qu'il ya suffisamment d'associations à dose fixe dans la
système de distribution pour soutenir leur usage exclusif en tant qu'obligation plutôt que simple suggestion. Il y a trop en jeu
pour cet important projet pour le lancer en favorisant la disponibilité des médicaments plutôt que leur pertinence.

(traduction J.S.)

---------------------------- Message original ----------------------------