[e-med] Elections à l'OMS

A propos de l'OMS et en général de l'ONU

Bernard Kouchner, une fois de plus n'aura pas accès à un poste au sein de
l'ONU. Après le HCR, c'est l'OMS qui ne retient pas sa candidature.

Quelles légitimités, faut-il donc acquérir pour accéder aux hautes marches
internationales ?

Fondateur de "Médecins sans Frontières" puis de "Médecins Du Monde",
Secrétaire d' Etat à l'Action Humanitaire, Ministre de la Santé, Député
Européen puis DG de la commission développement à L'Union Européenne,
Représentant du SG des Nations Unies au Kosovo, cela ne suffit pas !

Il est vrai qu'aujourd'hui, plus qu'hier tout s'achète et les compétences ne
priment plus ! qu'il devient évident qu'une candidature bien lisse d'un
fonctionnaire international bien policé vaut mieux que celle d'un créateur
et d'un réformateur !

Si cependant un soupçon d'espoir subsistait quant aux valeurs de ces
institutions, nous pouvons maintenant être fixés définitivement !

Pour moi, il y a , hélas bien longtemps que le message était clair !

Un seul exemple avait illustré ces propos. L'OMS, dépassé par ampleur du
VIH/SIDA dans les pays en développement avait jeté l'éponge dans les années
1990. Il a alors fallu créer l'ONUSIDA pour pallier à ses déficiences. Ctte
institution, elle même uniquement fixée sur la prévention, une nouvelle
institution s'est développée : le Fonds Mondial, pour qu'enfin les plus
pauvres puissent bénéficier de traitements. Et tout cela sous l'impulsion de
B.Kouchner !

Le monde ne tourne pas rond et nos institutions internationales, pourtant si
fières d'elles mêmes en sont bien responsables, hélas !

J.L.MACHURON
Fondateur de "Pharmaciens Sans Frontières"
jlmachuron@wanadoo.fr

Que Dieu vous bénisse Monsieur Machuron pour ces réflexions pertinentes et pleines d'enseignements.
Je suis tout à fait d'accord avec vous que Monsieur Kouchner mérite amplement de diriger l'OMS tout au moins de figurer sur la short list. J'ai beaucoup d'admiration et de respect pour son parcours et son engagement militant pour la cause des sans voix du monde contemporain que nous du sud nous sommes.
  Je voudrais également Monsieur Machuron vous dire que votre réflexion est d'une grande importance pour nous autres et cela d'autant plus que vous évoquez le Fonds Mondial de Lutte contre la SIDA, la Tuberculose et le Paludisme. Et, cela m'amène à vous dire que le candidat probablement le meilleur de la short list pour la direction du Fonds Mondial Mr Michel Sidibé, en tous les cas selon les commentateurs aux premiers rangs desquels, The Lancet (Angleterre) et Bloomberg (USA) a été privé pour le moment, de manière lamentable de ce poste tenez vous bien par les champions (l'Union Européenne, l'Italy, l'Allemagne, la France, le Canada,...) de la proclamation de concept comme la solidarité, l'amitié, la bonne gouvernance, l'entreaide, le développment. Eh bien Monsieur Michel Sidibé est originaire du Sud et donc pour cette raison il faut lui barrer la route. le Fonds Mondial, comme vous l'avez souligner a pris son chemin sous l'impulsion de personnalités comme Mr Kouchner
entre autres, mais a tout de même été mis en place à l'initiative de Mr Koffi Annan pour qu'enfin les plus pauvres puissent bénéficier de traitements. Et malheureusement ceux qui ont mis leur argent veulent en même temps le gérer comme pour rappeler aux plus pauvres que la charité bien ordonnée comme par soit même.
Mais il faut se rendre à l'évidence, l'on ne peut rien contre la volonté de Dieu et les institutions internationales finiront par comprendre qu'il faut nécessairement que le plus méritant dirige quel que soit sa position et ses origines. Et, comme cela elles se porteront mieux.

Abdoul Karim Ben Wahab
  Directeur exécutif
  ONG TKH
  Tombouctou - Mali
  benwahab@yahoo.fr