[e-med] Enjeux politiques de l'évaluation du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme

Enjeux politiques de l'évaluation du Fonds mondial de lutte contre le sida,
la tuberculose et le paludisme
Kerouedan D
Sciences Po Paris (Master Affaires Internationales)
Med Trop 2010 ; 70 : 19-27

RÉSUMÉ . L'évaluation à cinq ans du Fonds mondial, réalisée par un bureau d'expertise américain, dans 25 pays pour un budget de près de 17 millions de dollars, consistait à analyser : (i) l'efficacité organisationnelle du Fonds mondial, (ii) l'efficacité et la performance des partenariats du Fonds mondial, (iii) les effets systèmes du Fonds mondial et l'impact des financements sur la maîtrise des trois pandémies. Les résultats se résument comme suit : le Fonds mondial a su mobiliser des financements additionnels et associer de nouveaux acteurs. Cependant l'allocation des financements, répondant à une logique de demande, s'avère n'être pas fondée du point de vue épidémiologique, rapportée à la population, aux personnes les plus exposées, ou au nombre de personnes atteintes par ces maladies. Le partenariat du Fonds mondial, impliquant les partenaires techniques de l'ONU et les institutions de coopération au développement, n'a pas eu les effets escomptés, limités par la faible capacité des récipiendaires et des systèmes de santé. Si l'augmentation des ressources financières a permis une expansion rapide des services de prévention et de prise en charge des trois maladies, avec des résultats remarquables relatifs au paludisme, l'impact de l'effort collectif sur la réduction de la propagation du sida n'est pas démontré. En amont de la conférence de reconstitution des ressources du Fonds mondial pour les années à venir, et à la veille de multiplier les modalités de financements innovants du développement, l'auteur souhaite attirer l'attention des politiques sur la nécessité de réfléchir aux stratégies d'accompagnement des nouveaux instruments de financement du développement en vue d'améliorer leur efficacité.

Article disponible à cette adresse :
http://afrikibouge.com/publications/2009_Kerouedan_Med_Trop_Eval_FM.pdf

Chers e-mediens,
Ne serait il pas aussi interessant de voir si réellement ces fonds sont vraiment "Additionnels" ou "principaux" pour la plupart des pays?

Franck Biayi
Pharmacien
Kinshasa/RDC
Tél:00243818125838

très juste remarque de F Biayi
de plus tout fonds même additionnel entraîne des dépenses collatérales supplémentaires il est juste que les états participent mais il faut être honnète et le dire : il y a des dépenses additionnelles aussi

de plus il faut quand même rappeler que rien n'est gratuit :
quelqu'un paye, sans ou avec contrepartie?

Dr JL Rey santé publique