[e-med] Enquête: Le CHU Gabriel Touré dans la détresse!

*Bonjour, *

*Voici un article assez parlant sur la situation de l'hopital le plus
frequente du Mali. *

<http://malijet.com/la_societe_malienne_aujourdhui/la_sante_au_mali/138713-enquete-le-chu-gabriel-toure-dans-la-detresse.html&gt;

*Cliquez-ici
<http://malijet.com/la_societe_malienne_aujourdhui/la_sante_au_mali/138713-enquete-le-chu-gabriel-toure-dans-la-detresse.html&gt;

Merci pour le partage de ce message.
Je ne sais pas l'esprit derriere mais deja je voudrai dire que c'est la meme chose un peu partout en Afrique. Nul n'est point de citer des noms.
Lorsqu'on parle de competence mais que les malades subissent des sevices, je me demamde ce que l'on met dans le mot "competence". Certainement, l'auteur parle des connaissances et d'un savoir-faire indeniables. La dimension savoir -etre est tout simplement occultee. Je veux dire des personnels qui ne sont pas professionnels! on ne peur etre qu'une seule personne a la fois!

On a beau se plaindre du DG ou du DGA, je dis tout simplement ces "pauvres" sont des boucs emissaires qui parfois eux-memes ne le realisent pas. Je ne connais pas leur profil mais certainement au moins l'un d'eux doit etre un professionnel de la sante. Lorsqu'il manque des films radiologiques dans un service de radiologie, vous pouvez tout simplement "changer le nom du service et tout ira bien". Ou alors toute personne qui se reclame de l'imagerie medicale achete ces films et offre le service pour ne pas etre en chomage. je ne veux pas dire qu'il trouve ainsi une source d'enrichissement.

Je ne connais pas le nombre de lits du service de neurochirurgie mais tel que decrit, 2 neurochirurgiens ne sont que deux pauvres en proie au stress professionnel. Ils ont raison de "disparaitre " de temps a autre; sinon ils ne tiendront pas longtemps.

En conclusion, je suis d'avis que les medecins ou autres professionnels de la sante ne doivent faire que ce qu'ils ont appris a faire: je veux dire soigner. La gestion des ressources humaines et autres s'apprend. Ce n'est pas du bon sens.

Best
Dr. Armand NKWESCHEU,MD,MPH.
Epidemiologist