[e-med] Enquête sur la promotion des médicaments

bonjour,
je suis un etudiant en these de pharmacie et j aimerai avoir des informations sur mon theme de recherche : ENQUETE SUR LA PROMOTION DES MEDICAMENTS.
Mon but est de trouver des outils pour controler la promotion des medicaments qui a tendance a etre trompeuse.
Merci et a bientot
Nguessan Kouame Yao Desire
moikouame4@yahoo.fr

il faut contacter la revue Prescrire

Jean loup REY
médecin de santé publique
Le Barry
04180 Villeneuve
06 16 53 83 30

Examiné sous l'angle de la lutte contre la vente illicite, j'ai réalisé une étude intitulée: EVALUATION DE LA QUALITE METHODOLOGIQUE DE LA PUBLICITE PHARMACEUTIQUE DANS LE CAS DU MARCHE PHARMACEUTIQUE DE KINSHASA, RDC.
  prévue pou être présentée à Brazzaville lors du forum mais je n'ai pas eu le temps de la faire.
  voici l'extrait de nos objectfs si cela vous intéresse, je pourrai alors vous l'envoyer par copie attachée:

OBJECTIFS

1.Evaluer de manière analytique la qualité des méthodes de publicité pratiquée par les firmes pharmaceutique à Kinshasa

2.Evaluer la pertinence des informations contenues dans les affiches et les PIM (prospectus d’information médicale) et mesurer leur influence sur les comportements des acteurs et du marché pharmaceutique

3.Evaluer l’application des normes dans la composition et la présentabilité de l’emballage (ou étui extérieur) des médicaments et des supports promotionnels.

merci
  Ermus MUSAMA
ermuswin@yahoo.fr

Cher Ermus,
  J'ai lu avec intérêt les objectifs de l'évaluation que tu as menée. Il me semble que certains risquent d'être subjectifs. Je te proposerai de bien vouloir déterminer les indicateurs devant mesurer objectivement tous ces objectifs.
  Par ailleurs, une évaluation est une évaluation, je te conseillerai d'enlever "de manière analytique" dans le premier objectif. C'est dans la méthodologie que tu pourras préciser le type d'étude et tu pourras parler de l'étude descriptive ou analytique.
  Bonne chance et nous attendrons les résultats.

Gabriel BUKASA
g_bukasa@yahoo.com

merci à tous les e-mediens qui eu un intérêt à notre étude.
  Cher Gaby, j'ai établi les indicateurs à partir des articles du Prof Joel Lexchin de l'université de toronto(un e-medien et une réference en ce domaine) qui avait bien voulu me les envoyer, occasion pour moi de le remercier sur ce forum.
  j'ai utilisé les notes du professeur Tamba Vemba de l'Université de Kinshasa, et des indicateurs repris par la revue: "Médicaments essentiels, LE POINT" numéro 28. Le prof Tona de l'Université de Kinshasa a été consulté et a été un bon guide dans la mise au point de mon étude.
  Tu as raison et merci de la remarque, nous enlèverons le terme "analytique" dans la version finale du document, qui est au fait décrit la méthode.
  Ermus MUSAMA
  Pharmacien
  Kinshasa
ermuswin@yahoo.fr