Un nouvel outil face aux menaces pour la santé publique internationale
14 JUIN 2007 | GENÈVE -- Le Règlement sanitaire international révisé (RSI) entre
en vigueur le vendredi 15 juin. Le Règlement est un ensemble complet et éprouvé
de règles et de procédures qui contribueront à mieux protéger le monde contre
les menaces pour la santé. Il a été adopté par lAssemblée mondiale de la Santé
en 2005 et représente un important pas en avant pour la sécurité sanitaire
mondiale.
Le Règlement fixe un cadre dengagement et de responsabilité pour les Etats et
lOMS visant à limiter la propagation internationale des épidémies et des autres
urgences de santé publique en perturbant le moins possible les déplacements, les
échanges commerciaux et la vie économique. En vertu du RSI révisé, les Etats
devront signaler tous les événements susceptibles de donner lieu à des urgences
de santé publique de portée internationale, y compris ceux provoqués par des
agents chimiques, des matières radioactives et des aliments contaminés.
Au début du XXIe siècle, les pressions dans le domaine démographique, économique
et environnemental ont créé des conditions sans précédent permettant à des
maladies infectieuses nouvelles et réémergentes de se propager comme elles ne
l'avaient encore jamais fait. Lexpérience des dernières décennies montre
quaucun pays ne peut se mettre à l'abri des maladies et des autres problèmes de
santé publique. Tous sont vulnérables face à la propagation des agents
pathogènes et à leurs effets économiques, politiques et sociaux.
Lémergence du SRAS en 2003 a démontré comme aucune précédente flambée ne
lavait fait à quel point le monde est devenu interdépendant et avec quelle
rapidité une nouvelle maladie peut se propager. Cette vulnérabilité commune a
également rendu nécessaire des moyens de défense collectifs et une
responsabilité partagée quant à leur fonctionnement. Cest là le principe qui
sous-tend le Règlement sanitaire international.
Ainsi que la souligné le Dr Margaret Chan, Directeur général de lOrganisation
mondiale de la Santé, "Le SRAS a constitué une véritable mise en garde pour nous
tous. Il sest propagé plus rapidement que nous lavions prévu et na pu être
maîtrisé que grâce à une coopération intense entre les pays qui a évité que
cette nouvelle maladie ne s'implante. Aujourdhui, la plus grande menace pour la
sécurité sanitaire internationale serait une pandémie de grippe. Cette menace
na pas diminué mais lapplication du RSI nous aidera à mieux nous préparer à
faire face à léventualité dune pandémie."
Le Règlement sinspire de lexpérience récente de lOMS et de ses partenaires
pour faire face aux flambées de maladies et les endiguer. Lexpérience récente
montre que l'action contre les menaces pour la santé publique à la source
constitue le moyen le plus efficace de réduire le risque de propagation au
niveau international. Le Règlement contribuera à la détection des flambées et
des autres urgences de santé publique de portée internationale, à l'ouverture
plus rapide denquêtes et à une action collective internationale pour aider les
Etats touchés à les maîtriser, sauver des vies et éviter la propagation.
LOMS a déjà mis au point et introduit un meilleur système de gestion des
évènements pour faire face aux urgences potentielles pour la santé publique.
Elle a également mis sur pied au Siège de Genève et dans les bureaux régionaux
des centres dopérations stratégiques en mesure d'intervenir en cas de situation
durgence, 24 heures sur 24. Enfin elle a collaboré avec ses partenaires pour
renforcer le réseau dalerte et daction en cas dépidémie (GOARN) associant des
experts du monde entier à la lutte contre les flambées de maladie.
Pour le Dr David Heymann, Sous-Directeur général de lOMS chargé des maladies
transmissibles, "Lapplication du RSI est une responsabilité collective qui
dépend de la capacité de tous les pays de respecter les nouveaux engagements.
LOMS aidera les pays à renforcer leurs capacités pour que le Règlement puisse
être entièrement appliqué. Cest là notre responsabilité et pour nous lensemble
de la communauté internationale sest engagée en faveur du même but de
lamélioration de la sécurité sanitaire internationale."
Éprouver le système mondial
Vendredi, lOMS procédera au premier exercice destiné à améliorer les moyens de
préparation dans le cadre du Règlement sanitaire international. Cet exercice
consistera à vérifier les nouvelles procédures de réception et danalyse de
linformation sur les urgences potentielles de santé publique et les moyens d'y
faire face. Il permettra aussi de tester lorientation politique et la
coordination, la gestion de linformation et la capacité dévaluation des
risques ainsi que les communications entre les bureaux régionaux, les bureaux de
pays et le Siège de lOMS.
Ce sera là le premier dune série dexercices visant à tester les mécanismes en
place dans les Etats Membres et entre eux ainsi quaux différents niveaux de
lOMS.
Note aux rédacteurs/journalistes : Dispositions du RSI révisé
* Notification. Davantage douverture s'impose dans un monde où des
événements pathologiques graves sont de plus en plus visibles.
Le Règlement reconnaît que les informations non officielles notamment
celles diffusées par les médias précèdent souvent la notification officielle
dune urgence de santé publique de portée internationale. Pour accélérer le flux
dune information rapide et fiable, les pays sont tenus de notifier tous les
événements pouvant constituer une urgence de santé publique de portée
internationale dans les 24 heures suivant lévaluation.
* Désignation de points focaux nationaux RSI : un monde en alerte 24 heures
sur 24.
En vertu du RSI, tous les pays doivent désigner un point focal national
RSI chargé de communiquer et de recevoir des informations 24 heures sur 24, sept
jours sur sept.
* Principales capacités de santé publique requises pour la surveillance et
laction.
En vertu du RSI, chaque pays sest engagé à mettre en place et à maintenir
les principales capacités de santé publique requises pour la surveillance et
laction. Ces capacités s'étendent aussi aux flambées dorigine chimique,
radiologique et alimentaire. Les Etats doivent se doter de ces capacités le plus
rapidement possible et au plus tard cinq ans après lentrée en vigueur du RSI
révisé.
* Voyageurs internationaux : nouveaux droits reconnus.
Pour la première fois, le RSI contient des exigences explicites concernant
le traitement des voyageurs internationaux dans le respect de la dignité, des
droits de lhomme et des libertés fondamentales lors de lapplication de mesures
sanitaires. Parallèlement, le RSI prévoit des examens et dautres mesures
sanitaires nécessaires pour se protéger contre la propagation internationale de
maladies.
* Collaboration internationale intersectorielle pour lapplication du RSI.
LOMS a besoin de l'appui de toutes les parties prenantes pour garantir la
sécurité sanitaire internationale. Le RSI donne naissance à un partenariat
mondial plurisectoriel visant à répondre collectivement aux épidémies et aux
autres urgences de santé majeures.
* Programmes internationaux dirigés contre des menaces spécifiques et
destinées à améliorer la sécurité sanitaire internationale.
Le RSI prévoit le renforcement des programmes internationaux qui existent
déjà en ce qui concerne différentes maladies infectieuses, la sécurité sanitaire
des aliments et la salubrité de lenvironnement. Ces programmes apportent une
contribution vitale au système mondial dalerte et daction en cas dépidémie et
permet la mise en place de capacités générales ou dirigées contre des menaces
particulières.
Pour plus d'informations, veuillez contacter:
Cristiana Salvi
Communication RSI
Communication en cas de pandémie et dépidémie
OMS, Genève
Tél.: +41 22 791 3583
Portable: +39 348 019 2305
Courriel: salvic@who.int
Gregory Hartl
Conseiller en communication
Santé et développement durable
OMS, Genève
Portable: +41 79 203 6715
Courriel: hartlg@who.int
Fadela Chaib
Chargée de Communication
OMS, Genève
Tél.: +41 22 791 3228
Portable: +41 79 475 5556
Courriel: chaibf@who.int