traduction du résumé de cet article cité par e-drug
https://bmjopen.bmj.com/content/11/8/e045262
Santé publique
Recherche originale
Évaluation de la variation entre les listes nationales de médicaments essentiels de 21 pays à revenu élevé : une étude transversale
http://orcid.org/0000-0001-8080-7282Michael Sergio Taglione 1 , 2 ,http://orcid.org/0000-0003-3327-5580Nav Persaud 1 , 3
Département de médecine familiale et communautaire , Faculté de médecine de l' Université de Toronto , Toronto , Ontario , Canada
Département de médecine familiale et communautaire , Hôpital général de North York , Toronto , Ontario , Canada
Centre for Urban Health Solutions , St Michael's Hospital , Toronto , Ontario , Canada
Correspondance au Dr Michael Sergio Taglione ; mike.s.taglione@gmail.com
Résumé
Objectif
Des listes de médicaments essentiels ont été créées et utilisées à l'échelle mondiale dans des pays qui vont du statut de pays à revenu faible à celui de pays à revenu élevé. L'objectif de cet article est de comparer entre elles la liste des médicaments essentiels des pays à revenu élevé, la liste modèle des médicaments essentiels de l'OMS et les listes des pays ayant d'autres statuts de revenu.
Conception
Les pays à revenu élevé ont été définis par la classification de la Banque mondiale. Les listes de médicaments essentiels à revenu élevé ont été évaluées pour l'inclusion des médicaments et ont été comparées au sous-ensemble des pays à revenu élevé, à la liste modèle de l'OMS et à 137 listes nationales de médicaments essentiels. Les listes de médicaments ont été obtenues à partir de la base de données Global Essential Medicines. Les pays ont été subdivisés en fonction du niveau de revenu et les médicaments les plus courants des groupes ont été comparés. Certains médicaments et classes de médicaments ont été évalués en vue de leur inclusion dans les listes des pays à revenu élevé.
Résultats
Les 21 pays à revenu élevé identifiés se ressemblent le plus par rapport à d'autres listes. Ils ressemblaient davantage à des pays à revenu intermédiaire de la tranche supérieure et moins à des pays à faible revenu. Il y avait une variabilité significative dans le nombre de médicaments sur chaque liste. Moins de la moitié (48 %) des pays à revenu élevé ont inclus un nouveau médicament contre le diabète dans leur liste. La plupart des pays (71%) ont inclus la naloxone tandis que chaque pays a inclus au moins un médicament opioïde. Plus de la moitié des listes (52%) incluaient un médicament qui a été globalement retiré ou interdit.
Conclusion
Les listes de médicaments essentiels des pays à revenu élevé sont similaires les unes aux autres, mais des variations significatives dans la composition des listes de médicaments essentiels et en particulier le nombre de médicaments inclus ont été notées. Les médicaments efficaces ont été omis des listes de plusieurs pays, et les médicaments rappelés dans le monde ont été inclus dans plus de la moitié des listes. La comparaison des listes de médicaments essentiels des pays dans la même catégorie de statut de revenu peut fournir un sous-ensemble utile de listes pour les décideurs et les créateurs de listes de médicaments essentiels à utiliser lors de la création ou de la maintenance de leurs listes.
Déclaration de disponibilité des données
Les données sont disponibles dans un référentiel public à accès ouvert. La base de données Global Essential Medicines est disponible à l' adresse https://global.essentialmeds.org .
http://creativecommons.org/licenses/by-nc/4.0/
Il s'agit d'un article en libre accès distribué conformément à la licence Creative Commons Attribution Non Commercial (CC BY-NC 4.0), qui permet à d'autres de distribuer, remixer, adapter, s'appuyer sur ce travail à des fins non commerciales et d'autoriser leurs travaux dérivés sur différents termes, à condition que l'œuvre originale soit correctement citée, qu'un crédit approprié soit accordé, que toute modification apportée soit indiquée et que l'utilisation soit non commerciale. Voir : http://creativecommons.org/licenses/by-nc/4.0/ .