Fwd: Les listes de médicaments essentiels s’adressent également aux pays à revenu élevé

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https://www.bmj.com/content/382/bmj-2023-076783

Les listes de médicaments essentiels s’adressent également aux pays à revenu élevé

BMJ 2023 ; 382 doi : https://doi.org/10.1136/bmj-2023-076783 (Publié le 05 septembre 2023)Citez comme suit : BMJ 2023 ; 382 :e076783

· Article

1. Petra Brhlikova*, chercheuse honoraire,*

2. Nav Persaud, professeur assistant2,

3. Claudia Garcia Serpa Osorio-de-Castro, professeure3,

4. Allyson M Pollock, professeure clinicienne de santé publique1

Affiliations d’auteurs

  1. Écrivez à : P Brhlikova Sevcikova petra.sevcikova@newcastle.ac.uk

Ces listes permettent de contrôler les coûts et d’encourager une prescription rationnelle

Le 26 juillet 2023, l’Organisation mondiale de la santé a publié la 23e édition de sa liste des médicaments essentiels. 1 Élaborée pour la première fois en 1977, la liste comprend les médicaments « qui répondent aux besoins prioritaires de la population en matière de soins de santé ». En tant que tel, le concept de médicaments essentiels mérite une plus grande attention de la part des pays à revenu élevé.

Historiquement, les États-Unis ont été un opposant constant au concept de médicaments essentiels. 2 Il est donc remarquable que, presque inaperçu, le 6 août 2020, le président américain Biden ait publié un décret ordonnant à la Food and Drug Administration des États-Unis « d’identifier une liste de médicaments essentiels […] qu’il est médicalement nécessaire d’avoir à disposition en tout temps en quantité suffisante pour répondre aux besoins des patients et dans les formes posologiques appropriées. 3

Le concept de médecine essentielle vise à « découper un sous-ensemble de substances thérapeutiques de l’univers plus large des produits pharmaceutiques commerciaux et à les approprier dans un bien commun de santé publique ». 2 Les médicaments essentiels ont rejoint l’eau potable, l’approvisionnement alimentaire sûr et un logement convenable en tant que nécessités dont l’absence constitue un échec fondamental des droits humains universels. 4 L’accès aux médicaments essentiels et aux vaccins est un élément clé de la couverture sanitaire universelle5 et un élément essentiel pour atteindre l’objectif de développement durable d’une bonne santé et d’un bien-être. 6

Les médicaments essentiels sont soigneusement sélectionnés sur la base de leur efficacité, de leur sécurité, de leur efficacité et de leur abordabilité, et ils sont intégrés dans les directives de traitement pour les prescripteurs et les patients. La liste doit être mise en œuvre dans le cadre de politiques nationales globales en matière de médicaments qui couvrent les licences, l’approvisionnement, la réglementation des prix et la fabrication locale.

La première liste de l’OMS en 1977 contenait 187 médicaments. En 2017, 137 des 195 États membres de l’OMS disposaient d’une liste nationale de médicaments essentiels. 7 La plupart d’entre eux étaient des pays à revenu faible ou intermédiaire. Moins d’un quart (21/79) des pays à revenu élevé disposaient d’une liste de médicaments essentiels en 2017,8 bien que certains (comme l’Allemagne, l’Australie et le Royaume-Uni) donnent la priorité aux médicaments par d’autres moyens par le biais de formulaires locaux et de mécanismes de remboursement. 9

Alors que les dépenses pharmaceutiques continuent d’augmenter, tous les pays cherchent à contrôler les coûts et les dépenses personnelles. Aux États-Unis, le coût des médicaments utilisés pour les maladies chroniques, rares et complexes a augmenté de 43 % entre 2016 et 2021, les dépenses en médicaments sur ordonnance atteignant 603 milliards de dollars (475 milliards de livres sterling ; 550 milliards de dollars) en 2021. 10 Des coûts records ont également été payés par les patients des pharmacies de détail aux États-Unis en 2019 : 67 milliards de dollars, contre 61 milliards de dollars en 2015. 7 Ces augmentations sont principalement attribuables aux nouveaux médicaments, qui n’offrent souvent que des avantages marginaux par rapport aux solutions de rechange plus anciennes ou moins chères. 11 Les listes de médicaments essentiels peuvent améliorer la disponibilité et réduire les coûts et les préjudices des soins de santé en encourageant la prescription rationnelle. 112 Cependant, il n’existe pas de preuves directes de l’amélioration des résultats pour la santé,9 de sorte que les études évaluant les avantages pour la santé des patients et des populations devraient être une priorité de recherche.

La liste américaine des médicaments essentiels, lancée en réponse à la vulnérabilité des chaînes d’approvisionnement en médicaments exposée par la pandémie, s’adresse principalement aux établissements médicaux de soins aigus spécialisés dans les affections médicales urgentes et les traitements à court terme ; Il comprend également des analgésiques et des antibiotiques plus largement utilisés dans la communauté. La sélection de la FDA se concentre sur les médicaments « qui sont médicalement nécessaires et disponibles en quantité suffisante et qui peuvent être utilisés pour les populations les plus larges afin d’avoir le plus grand impact potentiel sur la santé publique ». 3 L’abordabilité n’est pas un facteur à prendre en considération. 13 Cependant, les États-Unis vont au-delà des politiques de médicaments essentiels mises en œuvre par de nombreux autres pays en ce sens que la FDA a reçu l’ordre de se coordonner avec d’autres partenaires pour minimiser le risque de pénuries en développant des stratégies d’achat, d’accélération de la fabrication locale et de surveillance des chaînes d’approvisionnement. 3

Le Canada s’oriente lui aussi vers une liste de médicaments essentiels. 14 Bien que les services de santé au Canada soient généralement financés par l’État, ce n’est pas le cas des médicaments d’ordonnance. Comme aux États-Unis, la couverture comprend une mosaïque confuse de régimes d’assurance médicaments privés et publics avec une variété de primes, de quotes-parts, de franchises et de limites annuelles. 14 En 2019, un rapport gouvernemental a révélé que « 20 % des Canadiens ont une couverture d’assurance-médicaments inadéquate ou pas de couverture du tout et doivent payer de leur poche » et a demandé qu’une « liste soigneusement choisie de médicaments essentiels » soit financée par l’État. 14

La création par les États-Unis d’une liste de médicaments essentiels est un développement prometteur, mais pourrait également saper le concept original de l’OMS par le biais du lobbying de l’industrie pharmaceutique et de la possibilité réelle de la capture de ces listes par l’industrie, combinée à l’influence mondiale des États-Unis. D’un point de vue positif, donner la priorité aux médicaments très efficaces par rapport aux nouveaux médicaments qui n’apportent que des avantages supplémentaires marginaux pourrait améliorer la formation et l’éducation des prescripteurs et réduire les méfaits dus à une prescription inappropriée : les expériences de la « liste sage » de la Suède soulignent l’importance du soutien des cliniciens et des patients. 12 La « clause relative aux besoins médicaux » de la Norvège (abandonnée lors de son adhésion à l’accord sur l’Espace économique européen en 1992) a servi d’exemple international en matière de limitation de l’enregistrement de médicaments irrationnels ou inutiles, en l’alignant sur le concept de médecine essentielle. 15 Une liste de médicaments essentiels pourrait également réduire l’impact environnemental des médicaments, en contribuant à réduire la contamination des nappes phréatiques, la résistance aux antimicrobiens16 et les puissants effets des gaz à effet de serre et l’appauvrissement de la couche d’ozone causés par certains gaz anesthésiques, y compris le protoxyde d’azote. 17

Un plus grand nombre de pays à revenu élevé devraient envisager d’adopter le concept de médicaments essentiels et évaluer sa mise en œuvre de manière systématique dans le cadre de leurs politiques nationales en matière de médicaments. 18 Mais ce faisant, ils doivent veiller à ce que l’intégrité de ce concept soit maintenue pour tous.

Notes

· Intérêts divergents : Le BMJ a jugé qu’il n’y avait pas de liens financiers disqualifiants avec des sociétés commerciales. Les auteurs déclarent les autres intérêts suivants : aucun. De plus amples détails sur la politique du BMJ en matière d’intérêts financiers sont disponibles ici : https://www.bmj.com/sites/default/files/attachments/resources/2016/03/16-current-bmj-education-coi-form.pdf.

Footnotes

· Competing interests: The BMJ has judged that there are no disqualifying financial ties to commercial companies. The authors declare the following other interests: none. Further details of The BMJ policy on financial interests are here: https://www.bmj.com/sites/default/files/attachments/resources/2016/03/16-current-bmj-education-coi-form.pdf.

· Provenance and peer review: Not commissioned; externally peer reviewed.

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