[e-med] France : De plus en plus de médicaments non utilisés rapportés en pharmacie

De plus en plus de médicaments non utilisés rapportés en pharmacie

Parmi les bons élèves de 2013: la région Poitou-Charentes, le Limousin et la Picardie s'appliquent à ne pas jeter leurs médicaments non utilisés.14.730 tonnes de médicaments ont été rapportées dans les pharmacies françaises, l'année dernière. La collecte des médicaments non utilisés a progressé de 3,2% par rapport à 2012, indique mercredi l'association Cyclamed. Ainsi, sur le critère des quantités rapportées par habitant, les trois régions en tête sont le Limousin (397 grammes par habitant), la Picardie (305 grammes) et la Champagne-Ardenne (285 g.). Trois autres marquent une progression, entre 2012 et 2013, plus forte que la moyenne: l'Alsace (+9%), le Languedoc-Roussillon (+8%), et la région Poitou-Charentes (+8%). Cet effort dans contribue à la fois à "protéger l'environnement et éviter les accidents domestiques", comme l'explique l'association qui avertit sur son site que "les médicaments sont la source d'une intoxication d'enfant sur deux".
Des spots télés pour mieux communiquerAu final, Cyclamed livre un classement général sur la base des deux critères précédents (volume et progression par rapport à l'année précédente), mettant en valeur Poitou-Charentes en tête, suivie de la Bourgogne et du Limousin.

Cyclamed, qui indique regrouper la profession pharmaceutique (pharmaciens d'officine, grossistes répartiteurs et laboratoires pharmaceutiques), "a pour mission de collecter et valoriser les Médicaments Non Utilisés (MNU) à usage humain, périmés ou non, rapportés par les patients dans les pharmacies". La progression de 3,2% en 2013 par rapport à 2012 (14.730 tonnes contre 14.271 en 2012) de la collecte des MNU est "un bon résultat, alors que le nombre de boîtes de médicaments vendues en pharmacie est en baisse", estime l'association.
    
Elle explique cette évolution notamment par deux nouveaux spots TV largement diffusés en 2013 et au début 2014, rappelant qu'il ne faut pas jeter ses médicaments non utilisés à la poubelle, dans les toilettes ou dans l'évier et pointant les risques d'intoxications des enfants. Ces spots seront rediffusés du 14 au 27 avril.
www.bfmtv.comA. D. avec AFP Le 03/04/2014 à 13:16

Nadia OUARO / DOHINnadia_dohin@hotmail.com

bonjour,

Les résultats de la collecte cyclamed sont en progression, nous pouvons nous en satisfaire en espérant que cette structure fonctionne au mieux. Il faut en effet rappeler que de graves disfonctionnement l'avaient affectée en 2OO4 (plaintes devant le conseil de l'ordre des pharmaciens, actions en justice pour fraude et enquête de l'igas) Huit associations avaient demandé sa suppression auprès de la commission consultative des déchets ménagers par 20 voix sur 30 (les représentants de l'industrie pharmaceutique s'étaient abstenus !!!!!!!!!!) Contre tte attente cyclamed a été maintenue par les pouvoirs publics, pour plus d'efficacité semble t'il mais n'y a t'il pas lieu de rester vigilants ?

cdlt

pour tadhelt

Raymond GIL