Libreville, le 7 novembre (GABONEWS)- Le Vice premier ministre à la
présidence de la République, Chargé de la Refondation, des Droits humains,
de la Coordination des Grands travaux et des Fêtes tournantes, Paul Mba
Abessole, représentant le chef de lEtat, a clôturé mercredi à Libreville,
les travaux de la 10ème Assemblée générale de lAssociation africaine des
centrales dachats de médicaments essentiels (ACAME), a constaté GABONEWS.
Dans une brève déclaration de circonstance devant les différents délégués,
Paul Mba Abessole a rassuré les participants à cette rencontre, de la
disponibilité du Gabon « à adhérer aux différentes décisions » et
résolutions adoptées par lACAME.
Pendant deux jours, les participants à cette assemblée générale ont arrêté
pour leur part, deux importantes recommandations, faites à lattention des
gouvernements des pays membres et aux différents partenaires, à savoir : «
ladoption de statuts accordant une large autonomie aux centrales dachats,
afin quelles puissent remplir les missions qui leur sont assignées. »
Et enfin, « la non utilisation des Centrales dachats pour
lapprovisionnement en médicaments (ARV, ACT, antituberculeux), des
programmes de lutte contre les maladies prioritaires, financées par le Fonds
Mondial, UNITAID et la Banque Mondiale », précise le communiqué.
Chers e-médiens,
Chers modérateurs du forum de discussion e-med,
voilà de nombreuses années passées, durant lesquelles j'ai été un fervent lecteur des échanges entre professionnels de la santé, et du médicament en particulier, j'ai essayé, humblement, à enrichir les discussions, comme tout un chacun, j'ai esayé de défendre mes idées et mes approches...
mais voilà... quel bilan faire de ce temps passé devant mon ordinateur à lire ce forum ? j'ai du mal à évaluer l'impact qu'ont pu avoir nos débats.
ne serait il pas temps de réfléchir à une nouvelle approche sans pour autant tuer le débat, source de résolutions à nos problèmes ?
je pense qu'il serait temps de capitaliser les idées et les propositions qui ont été faites au cours des derniers mois afin de "rendre utile" nos discussions.
je propose de :
1. identifier les sujets qui ont été à l'origine des débats les plus dynamiques et donc sûrement sujet de problèmes concrets et de terrain tels que : la lutte contre le marché illicite, la franchisation des pharmacies dans les PEVD, la formation des professionnels du médicament, l'assurance qualité, la mise en place d'une certification des centrales sur base de normes (BPP, BPD...),
2. Prioriser les "chantiers de réflexion" par une enquête sur e-med auprès de chacun d'entre nous,
3. créer des groupes de travail qui se donneront une année pour travailler, à distance, les 3 sujets retenus prioritaires,
4. profiter des réunions annuelles d'AT tant de la coopération française, que de l'UE et des autres partenaires, pour faire le point sur chacun des sujets,
5. publier les résultats des travaux et assurer leur diffusion.
l'assistance technique française (et aujourd'hui européenne) est un outil de coopération qui depuis près de 50 ans a contribué au développement des systèmes de santé et des politiques pharmaceutiques, en particulier.
capitalisons ce travail et poursuivons le avec des critères d'efficience et de performance dans notre méthodologie de travail...
c'est tous ensemble que nous parviendrons à repousser les frontières de l'impossible.
qu'en pensez vous ?
très confraternellement à tous.
Christophe
Christophe ROCHIGNEUX
Pharmacien - Conseiller Technique CPA / DPML
Projet Santé 8ème FED - CGP
Ministère de la Santé - TCHAD
Tel : 00 235 46 46 24
christopherochigneux@yahoo.fr
Pourrait-on avoir plus d'informations sur la deuxième recommandation présentée ci-dessous, son contexte, ses conditions de validité et les réflexions qui y ont mené?
En effet, je suis surpris par cette recommandation qui, présentée ainsi, va à l'encontre de ce que beaucoup d'acteurs essaient de faire et de promouvoir sur le terrain dans le domaine pharmaceutique avec les programmes du Fonds Mondial, notamment, pour les intégrer dans les structures nationales, et ainsi faire bénéficier à ces dernières des renforcements importants et légitimes en capacités que ces programmes permettent, plutôt que de dupliquer des structures qui consomment des ressources humaines locales supplémentaires dans un contexte où elles sont déja peu nombreuses et qui sont sans pérennité.
Merci d'avance pour vos éclaircissements,
Pierre-Marie DAVID
Coordonnateur de programme santé et VIH - Rép. Centrafricaine
Croix-Rouge française
piemdavid@hotmail.com
Sans etre pharmcien, je lis régulièrement les sujets de débats depuis peu. Je souscris à une telle idée : d'itentifier, de prioriser , de former une groupe de travail, saisir les opportunités et publier les fruits des travaux.
Cette proposition pertinente est valable pour tout forum qui prend de l'envergure. Une quantité et une qualité importantes d'information y circule et il faut les capitaliser.
Bye and best wishes to the forum
Dr. Armand S. NKWESCHEU (MD, MPH)
Research Officer - Division of Health Operations Research.
Ministry of Public Health of Cameroon.
Office Tel: (237) 22 23 45 18 Fax: 22 23 45 79
Private:
Home Tel: (237) 22 20 96 98
P.O.Box 6266 - Yaoundé
Mobile phone (237) 99 95 84 49
Fax(Home): (237) 22 20 77 45
"If you don't learn to share when you don't have, you will not share even if you have" (Wilfred MBACHAM-2004)
Je partage vos suggestions.
En effet,pour rejoindre votre proposition,je propose:
1.De définir un format pour répondre aux questions(il
est vavariable)
2.Suvi et évalauation
3.La capitalisation des réponses sous-forme de condensés
Jean Nanga
RDC/Kinshasa
Tél 243 812322319
jnanga9@yahoo.fr
Je pense que les tables rondes organisées tous les ans par ReMeD s'appuient sur le forum de discussion d'emed pour aller plus loin dans les débats et la réflexion tout en proposant des recommandations et des réalisations.
C'est ainsi une sorte de capitalisation des discussions et une bonne possibilité à travers les thèmes choisis pour la Table Ronde et les ateliers de mesurer le chemin parcouru.
Dominique Michel
Trésorière ReMeD
dochelmi@yahoo.fr
jusqu'à présent
d'une part les ateliers et tables rondes de remed reprennent les sujets les
plus prégnants du forum
d'autre part ces ateliers et tables rondes font l'objet de compte rendus sur
le forum et dans les documents remed
on peut faire mieux surement
mais quoi exactement et avec qui?
l'intérêt du forum vient de l'interactivité des forumeurs
Jean loup REY
médecin de santé publique
Le Barry
04180 Villeneuve
06 16 53 83 30
jean-loup.rey@wanadoo.fr
JE soutiens Jean-Loup car il n'est pas nécessaire de passer du temps a reprendre les considérations des autres. Je suggère donc que des propositions concrètes soient émises. Si une réponse est donnée a la question QUOI, c'est-a-dire UN GROUPE DE TRAVAIL A DISTANCE, essayons ensemble de répondre a d'autres questions:
1. AVEC QUI?
2. COMMENT?
3. QUELS RESULTATS SERONT ATTENDUS?
4. QUELS SERONT LES PROCHAINES ETAPES?
Merci
Gabriel Bukasa Kaleka, B. Pharm., MPH.
Senior Technical advisor
Management Sciences for Health
Center for Pharmaceutical Management
SPS/RPM Plus
DRC office
+243 999301015