[e-med] Gratuité du traitement du paludisme et des césariennes au Congo

http://www.afriquejet.com/sante-traitement-paludisme-cesariennes-congo-2011110826839.html
Santé: Gratuité du traitement du paludisme et des césariennes au Congo

Des résultats préliminaires encourageants pour la gratuité du traitement du paludisme et des césariennes au Congo - Le directeur général de la Santé au ministère congolais de la Santé et de la Population, le Pr Elexis Elira Dokékias, a annoncé lundi à Brazzaville que des résultats préliminaires encourageants pour les mesures de gratuité du traitement du paludisme et des césariennes ont été enregistrés par les différents services sanitaires à travers le pays.
S'agissant de la césarienne dont la gratuité est appliquée dans 34 hôpitaux à travers le pays depuis le mois de mars 2011, un total de 3 000 interventions ont été pratiquées sur 26 000 accouchements, à la date du 23 octobre. 'L'impact montre que la mortalité maternelle a été réduite de manière drastique ; sur les 3 000 césariennes réalisées, nous avons déploré 4 cas de décès maternels liés essentiellement à des femmes qui ne sont pas suivies ou qui arrivent à l'hôpital à un stade trop tardif', a-t-il commenté, reconnaissant cependant que la mortalité néonatale restait encore élevée à ce niveau. Quant au paludisme, le Pr Elira Dokékias a précisé que la mise en œuvre de la gratuité du traitement des formes simples de cette maladie était appliquée depuis l'année 2010 dans les Centres de santé intégrés (CSI) et les centre de santé confessionnels. Alors que celle des formes graves est effective dans les hôpitaux de référence et de base. 'On assiste actuellement à la réduction des cas d'hospitalisation pour paludisme et à une baisse des formes graves de paludisme au service des soins intensifs de la pédiatrie du Centre hospitalier universitaire de Brazzaville', a affirmé le directeur de la Santé, avant de poursuivre que ces cas ont diminué de plus de 75 % dans cet établissement depuis l'application de la mesure.

En dépit de ces observations assez optimistes sur l'avenir des mesures qui visent l'amélioration de l'état de santé de la population et l'atteinte des Objectifs du millénaire pour le développement, Elira Dokékias a reconnu que des faiblesses constatées impliquent encore d'importants défis à relever pour atteindre ces objectifs. Parmi ces faiblesses, il y a entre autres, celles liées à l'éthique des personnels médicaux, à l'approvisionnement des produits et consommables par la centrale d'achats, la Congolaise des médicaments génériques (COMEG), et aux habitudes des patients potentiels. 'Par exemple, 90 % des césariennes réalisées ne sont pas programmées, elles ont un caractère d'urgence, car les patientes attendent la gravité de la situation pour se présenter dans un hôpital' a-t-il expliqué.

Pana 08/11/2011

Envoyé de mon iPad
Simon KABORE
Réseau Accès aux Médicaments Essentiels (RAME)