Le médicament en Afrique : comment mieux répondre aux enjeux d’accessibilité et de qualité ?
Mardi 3 avril 2018, 17h30-19h30
Salle Jaques Alliot (AFD), 5 rue Roland Barthes 75012 Paris
iD4D, un blog animé par l'Agence Française de Développement
Avec 13 % de la population mondiale, 24 % de la morbidité mais seulement 3 % de la production pharmaceutique mondiale et une majorité de médicaments contrefaits, le continent africain fait face à un enjeu majeur de santé publique : l’accès aux médicaments de qualité. Un défi accentué aujourd’hui par le développement des maladies chroniques, les transitions démographiques et l’émergence de classes moyennes prêtes à dédier une partie de leur pouvoir d’achat à leur santé.
Malgré des besoins importants et un fort potentiel de croissance, le continent africain apparaît encore très en retrait du marché mondial du médicament. La production locale peine à se faire une place dans un marché pharmaceutique africain alimenté à 70 % par les importations étrangères.
Face au développement attendu de ce secteur en Afrique, les synergies entre acteurs publics et privés sont incontournables et doivent répondre à plusieurs défis : comment permettre aux patients d’accéder à des médicaments répondant à leurs besoins et en nombre suffisant ? comment rendre les prix abordables ? Comment consolider les chaînes de distribution sur le continent ?
— Intervenants —
Animé par Igor STRAUSS, journaliste à RFI.
En présence notamment de :
Jean-Francois ALESANDRINI, Directeur des affaires extérieures, Drugs for Neglected Diseases Initiative - DNDi
Layla LASSEL SENTISSI, Pharmacienne, Directrice Exécutive de l'Association Marocaine de l'Industrie Pharmaceutique (AMIP)
Mahama OUATTARA, Professeur de Chimie Médicinale, Directeur Adjoint de la Direction de la Pharmacie, du Médicament et des Laboratoires Côte d’Ivoire, Président de la Société Savante Pharmaceutique de Côte d'Ivoire (SOPHACI)
Philippe WALFARD, Responsable adjoint de la division Santé et protection sociale, Agence Française de Développement
pour en savoir plus et s'inscrire : https://www.eventbrite.fr/e/billets-le-medicament-en-afrique-comment-mieux-repondre-aux-enjeux-daccessibilite-et-de-qualite-43832854247
Christophe ROCHIGNEUX
Docteur en Pharmacie
EXPERTISE FRANCE - CÔTE D’IVOIRE
christopherochigneux@yahoo.fr