La Centrafrique veut se doter dune école de pharmacie
mardi 27 novembre 2007
http://www.spcm.org/Journal/spip.php?breve3818
Les autorités centrafricaines examinent la possibilité de créer à Bangui une
école de pharmacie, à la faveur du 5e forum pharmaceutique national qui
sest ouvert mardi dans la capitale centrafricaine sur le thème « le
pharmacien face aux pathologies émergentes et réémergentes », a constaté
APA.
Cet établissement qui verrait le jour dans le cadre de la communauté
économique et monétaire de lAfrique centrale (CEMAC), pourrait permettre à
la Centrafrique de former sur place ses pharmaciens qui, pour la plupart,
sont formés au Sénégal ou en France.
Le 5e forum pharmaceutique national doit réfléchir sur les voies et moyens
daméliorer laccès aux médicaments en Centrafrique, en sintéressant aux
maladies émergentes et réémergentes telles que le VIH/SIDA, le paludisme, la
grippe aviaire, la tuberculose, la fièvre hémorragique à virus Ebola (
).
Lesquelles constituent une cause fréquente de décès et dinvalidité dans le
pays.
Les assises de trois jours regroupent des spécialistes en provenance de
France et dAfrique, ainsi que des délégués de linter ordre des pharmaciens
de Centrafrique (IOPC), de linter syndicats des pharmaciens centrafricains
(ISPHARMC) et de lassociation centrafricaine des centrales dachats des
médicaments essentiels (ACCME).
« Notre objectif est dattirer lattention des politiques, ainsi que
partenaires au développement sur la nécessité dune prise de conscience
collective et individuelle, pour éviter de noircir davantage un tableau
sanitaire de la Centrafrique qui nest déjà pas très beau », a déclaré la
présidente de lIOPC, Mme Bernadette Baba.
La présidente de lISPHARMC, le Dr Apollinaire Gbaté, a appelé à la mise en
place en Centrafrique dune centrale dachat des médicaments génériques pour
lutter contre les médicaments contrefaits.
« Avec la mise en place des génériques, il ny aura plus aucune excuse pour
tolérer la présence des médicaments contrefaits, des vendeurs ambulants et
autres médicaments dans la poussière », a affirmé le Dr Gbaté.
Le 4e forum pharmaceutique national sétait déroulé en 2005 à Berberati, la
2e ville de la Centrafrique, à lOuest du pays, avec la participation de
110 délégués dont 92 pharmaciens et professionnels de santé.
JLG/lmm APA 27-11-2007