[e-med] La Commission européenne et la lutte contre le VIH, le paludisme et la Tuberculose

[Tout au long de l'année 2004, les différentes institutions européennes ont plaidé pour un renforcement de la lutte contre le VIH en Europe de l'est. En septembre 2004, la Commission s'est prononcée en faveur d'une action forte contre le VIH dans cette région, d'où peut être la nécessité de rappeller qu'elle ne se désengage pas des autres zones ?]

La Commission renforce son soutien à la lutte contre le VIH/SIDA, le paludisme et la tuberculose à l'extérieur de l'UE
Bruxelles, le 27 avril 2005, IP/05/493

La Commission européenne a adopté ce jour un Programme d'action en vue de renforcer le soutien apporté par l'Union européenne à la lutte contre le VIH/SIDA, le paludisme et la tuberculose à l'extérieur de ses frontières. Il propose une série d'actions concrètes permettant de faire face à une situation dramatique (décès chaque année de plus de 6 millions de personnes). Cette initiative fait suite à la promesse faite par le commissaire Louis Michel, chargé du développement et de l'aide humanitaire, d'agir de façon plus efficace, plus active et plus rapide, afin de concrétiser les objectifs du Millénaire pour le développement (OMD).
Selon le commissaire Louis Michel: "le VIH/SIDA, le paludisme et la tuberculose représentent les principales maladies mortelles qui sévissent dans de nombreux pays d'Afrique subsaharienne et d'Asie, ainsi que le principal obstacle au développement. Le programme d'action que la Commission a adopté ce jour constitue la base d'une stratégie durable, cohérente et énergique de l'Union européenne pour lutter contre cette menace mondiale. Il participe des efforts communs de l'Union pour faire reculer la déferlante du VIH/SIDA, du paludisme et de la tuberculose et constitue une mesure de plus pour atteindre les objectifs du Millénaire pour le développement".
La Commission propose une série d'actions concrètes et peu coûteuses, tout en étant efficaces, comme la distribution gratuite de moustiquaires et de contraceptifs, ainsi que l'accès gratuit aux services de consultations et de dépistage volontaires du VIH/SIDA. En collaboration avec des partenaires mondiaux tels que l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), ce programme d'action cherche à renforcer les réseaux régionaux en vue de promouvoir l'accès à des médicaments sûrs et d'un prix abordable, de renforcer les capacités de réglementation des pays partenaires et de soutenir de nouveaux travaux de recherche.
Au niveau des pays, le programme d'action propose l'organisation d'un dialogue politique sur les problèmes de stigmatisation et de discrimination ainsi que sur les droits de l'homme, et aborde les préoccupations particulières liées aux catégories vulnérables, comme les orphelins et les enfants. Il met en outre l'accent sur le renforcement des capacités dans le domaine des ressources humaines et encourage la recherche clinique et le renforcement des politiques dans le domaine pharmaceutique et de la passation des marchés publics. La communication propose aussi de rechercher des synergies, avec des programmes connexes, en ce qui concerne par exemple l'hygiène sexuelle et la santé génésique ainsi que les questions de sécurité des êtres humains, telles que la sécurité des enfants à l'école.
Ce nouveau programme d'action répond aux conclusions du Conseil relatives à l'harmonisation par la Communauté et les États membres des actions menées dans ce domaine, et à la demande du Conseil portant sur la concrétisation du cadre politique de novembre 2004 relatif à la lutte contre le VIH/SIDA, le paludisme et la tuberculose (COM 2004/726). Il sera examiné par le Conseil Affaires générales à la fin du mois de mai.
Contexte
La Communauté à elle seule fournit actuellement une contribution de 239,02 millions d'euros par an (moyenne annuelle 2003-2006) à la lutte contre le VIH/SIDA, le paludisme et la tuberculose. Ce montant comprend une contribution importante en faveur du Fonds mondial pour la lutte contre le VIH/SIDA, la tuberculose et le paludisme (GFATM), dont la CE est actuellement le deuxième donateur. Certaines des actions proposées dans le programme adopté ce jour appellent de nouvelles ressources. Aussi la communication propose-t-elle que l'Union, dans le cadre des discussions sur les perspectives budgétaires 2007-2013, convienne d'une contribution importante qui permette de combler le déficit annuel de financement pour ces trois maladies mortelles, qui devrait selon les Nations unies, atteindre 14,9 milliards d'USD d'ici 2007.
Pour de plus amples informations, consulter le site suivant:
http://europa.eu.int/comm/development/body/theme/human_social/pol_health3_en.htm

Le nouveau Programme d'action annoncé par la Commission la semaine passée
n'est qu'une étape logique dans les procédures européennes. L'actuel
programme d'action se termine en 2006 et cette nouvelle proposition de
programme en prépare donc la suite.

A noter que même si le programme proposé maintenant continue à inclure des
objectifs essentiels tel que répondre aux besoins de qualité des médicaments
(à travers l'OMS et un appui aux NDRA), assurer des prix abordables et
augmenter la R&D, il est nettement moins ambitieux que ne l'était son
prédécesseur. On peut légitimement se demander si les objectifs définis
pourront être atteints grâce aux stratégies proposées... A noter également
que chaque état membre de l'UE examine pour le moment cette proposition et
prépare une opinion qui sera officiellement annoncée lors d'un conseil dans
quelques semaines...

-----------------------------------------------------------
Seco Gerard
MSF Access Campaign EU Liaison Officer
C/O MSF Belgium
Rue Dupré 94
B-1090 Brussels
Direct number: +32 2 474 75 09
Fax number: +32 2 474 75 75
Mobile number: +32 479 514 900