Bonjour très Chers Collègues,
Ma courte expérience de 4 ans comme pharmacien ayant servi dans un centre hospitalier universitaire prenant en charge à ce moment là les enfants séropositifs dont les parents sont ou étaient suivis sur place reste jusqu'à présent les moments de plus douloureux de ma vie, avec un sentiment d'impuissance ou d'incapacité malgré tous les progrès réalisés dans le cadre du VIH.
Si l'enfant vient accompagné par sa maman, l'amour qu'on lit dans les yeux de la maman est tellement grand et énorme et c'est un regard qui demande à la science sa survie et de celle de son enfant malgré le doute et le désespoir qui plane sur elle.
Dans la majorité des cas ces enfants viennent avec un parent proche (grand mère, tante, etc) car parents sont décédés et rien qu'à regarder ces enfants la tristesse vous envahit car pour les ARV pédiatriques le gout de beaucoup de médicaments laissent à désirer d'après les patients mais aussi la quantité de sirop nécessaire pour couvrir un traitement de 1 mois peut aller jusqu'à 10 flacons s'il y a des combinaisons fixes comme dans beaucoup de PED. Ce qui crée souvent la stigmatisation de cet enfant qui ne grandit pas et a tué ses parents (comme souvent le pensent les superstitieux).
Ces facteurs et beaucoup d'autres expliquent que souvent ces enfants infectés sont laissés souvent en rade sans prise en charge médicale et beaucoup de parents infectés refusent de faire le dépistage de ces enfants compte tenu de tous les obstacles gravitant autour de l'enfant préférant abandonner leurs enfants à la mort certaine.
C'est pourquoi dans beaucoup de Pays africains bien qu'il y ait beaucoup d'enfants infectés peu d'entre eux sont pris en charge.
Je Profite de cette occasion pour lancer un appel pour ces enfants innocents et qui n'ont pas demandé à naitre pour que la prise en charge pédiatrique soit bostée à tous les niveaux et que nos programmes nationaux de Prévention de la transmission mère-enfant(PTME) marchent et nous aident à ne plus voir naitre des enfants infectés dans le monde.
Bonne réception et très bonne fin de semaine .
Dr Bintou DIA
Pharmacien DIVISION DE LUTTE CONTRE LE SIDA ET LES IST
Dakar/ Sénégal