traduction rapide de cet article
https://medium.com/@MSF_access/the-inconvenient-truth-about-pneumonia-vaccines-a1851e224d9b
La vérité qui dérange sur les vaccins contre la pneumonie
Campagne d'accès MSF
27 août 2019 · 5 min de lecture
Comment deux entreprises ont trompé le monde et pourquoi nous devons riposter
Ananth Ganesan, responsable régional du plaidoyer, campagne d'accès MSF
Près d'un million de jeunes vies sont tuées chaque année par une seule maladie: la pneumonie.
Cela équivaut à un quart de tous les décès d'enfants de moins de 5 ans. Si un extraterrestre de l'espace venait visiter la Terre, en entendant ces statistiques - ne s'attendraient-ils pas à ce que la maladie fasse l'actualité chaque semaine? Ne penseraient-ils pas que les gouvernements, les entreprises, les médias et les autres, font-ils tout ce qu'ils peuvent pour empêcher que la maladie ne tue davantage de personnes?
La réalité est que ceux d'entre nous de cette planète ne sont pas du tout surpris par les efforts insuffisants de l'écosystème. La justification est que ces institutions ont des priorités concurrentes, et que la santé mondiale et la pneumonie ont reçu une part spécifique de leur temps et de leur argent.
Mais les ressources limitées sont-elles vraiment la barrière pour vaincre la pneumonie?
Bien que des vaccins et des médicaments efficaces pour prévenir et traiter la pneumonie d'origine pneumococcique existent depuis plus d'une décennie maintenant, ils n'ont toujours pas atteint certaines parties du monde. Il existe une explication simple à la raison pour laquelle des millions d'enfants dans 50 pays différents ne sont toujours pas vaccinés contre la pneumonie - parce que leurs gouvernements ne peuvent pas se permettre de payer les prix élevés pratiqués par les sociétés pharmaceutiques.
Mais le récit ici peut être formulé de deux manières différentes:
1) certains pays sont incapables de payer le prix du marché pour les vaccins contre la pneumonie et, par conséquent, les enfants meurent - c'est l'argument de ressources limitées, ou
2) les protections de brevet et les monopoles du marché ont maintenu la pneumonie les prix des vaccins sont artificiellement élevés, de sorte que les pays ne peuvent pas se les permettre et que des enfants meurent - tel est l'argument d'un système défaillant.
L'un de ces deux récits est tout simplement faux.
Bien que les organisations internationales de vaccination soutenues par les pays riches aient investi des milliards de dollars dans l'aide à la bande de ce système défectueux, les vaccins contre la pneumonie restent hors de portée pour de nombreux pays en développement.
Ayant traité avec des organisations de santé mondiales depuis quelques années maintenant, je peux dire avec une certaine certitude que leurs décisions ne sont pas exclusivement fondées sur des preuves et ne traitent pas toujours la maladie plutôt que le symptôme.
Dans le cas de vaccins contre la pneumonie, des organisations telles que Gavi, la Vaccine Alliance, choisissent souvent de panser ou de contourner le véritable problème qui limite l'accès et tue les enfants - les prix du marché sont artificiellement élevés. Gavi s'est engagé à payer 4 milliards de dollars pour les vaccins contre la pneumonie d'ici la fin de 2021 et a déjà versé près de 1,2 milliard de dollars en subventions supplémentaires à deux sociétés pharmaceutiques géantes qui ont maintenu une emprise semblable à celle du marché des vaccins contre la pneumonie - Pfizer et GSK.
J'ai eu du mal à comprendre pourquoi Gavi choisit systématiquement d'ignorer le trou béant dans ce qu'il appelle sa stratégie de "mise en marché". Bien que ses efforts pour agréger la demande des acheteurs puissent être efficaces pour traiter les symptômes de défaillance du marché, ils ne font presque rien pour résoudre la cause profonde, à savoir les prix des vaccins artificiellement élevés entraînés par la cupidité des entreprises. Je ne doute pas un instant des intentions de Gavi - leur travail a aidé à vacciner des millions d'enfants dans les pays à faible revenu et ils devraient en être fiers. Cependant, lorsqu'il s'agit de résoudre des problèmes systématiques sur le marché des vaccins, Gavi a échoué à maintes reprises.
Il est grand temps pour Gavi de faire face à la vérité gênante - quand il supprimera progressivement le financement des pays qu'il soutient, ils devront toujours faire face aux prix élevés pratiqués par les grandes sociétés pharmaceutiques. Bien sûr, Gavi aura momentanément laissé ces pays dans une meilleure position qu'auparavant, mais auraient-ils vraiment traité la cause profonde de la sous-vaccination?
Les vaccins contre la pneumonie ont toujours été le vaccin le plus cher du portefeuille de Gavi au cours des 10 dernières années, représentant 40% du budget de plusieurs milliards de dollars de l'organisation. Il est étonnant que Gavi soit censé payer des prix bien inférieurs à la moyenne du marché et pourtant il les a presque mis en faillite. Je peux voir pourquoi Gavi pourrait ne pas détenir toutes les cartes à la table de négociation avec Pfizer et GSK - en particulier avec le fait qu'il s'agit d'un marché de vendeur, mais davantage peut être fait pour changer cette dynamique.
Lorsque les pays perdront le financement de Gavi, ils seront eux-mêmes aux mêmes tables de négociation avec ces entreprises, et avec un pouvoir de négociation moindre que Gavi. Pour habiliter ces pays à l'avenir et pour traiter la maladie au lieu du symptôme, Gavi doit chercher des réponses en dehors de sa bulle de pensée existante de solutions de marché temporaires.
Je ne suis en aucun cas un expert en vaccins contre la pneumonie - mais il ne faut pas un expert pour voir pourquoi une entreprise qui a gagné 45 milliards de dollars de ventes de vaccins contre la pneumonie n'a pas vraiment besoin d'une subvention pour vendre à des prix inférieurs. Alors que les pays en développement ont désespérément besoin du vaccin contre la pneumonie à des prix subventionnés, la réponse n'est pas simplement de transférer des milliards de dollars en argent des contribuables à des entreprises monopolistiques existantes.
Essayons de ne pas être piégés dans la boucle de la collecte de milliards de dollars d’argent public pour payer des prix élevés et des subventions à ces entreprises, et lorsque l’argent sera épuisé - eh bien, augmentez-en à nouveau.
Cela alimente le récit unidimensionnel des ressources limitées - que nous pourrions sauver plus de vies de la pneumonie si les gouvernements et les agences internationales avaient simplement plus d'argent public pour payer ces entreprises. Ce récit rend également le reste du monde qui veut soutenir la cause se sentir impuissant - comme s'ils ne pouvaient aider qu'en contribuant en espèces. Les avocats, les militants, les agences de régulation, les médias et le public ont autant de rôle à jouer dans l'extension de la vaccination contre la pneumonie que les gouvernements et les organisations des Nations Unies.
Si Gavi et le reste du monde veulent sérieusement mettre fin à la pneumonie, ils doivent travailler à mettre un terme à la cause profonde - les prix constamment élevés des vaccins alimentés par un monopole corrompu et un système de brevets cassé. Le moment est venu pour nous d'unir nos forces pour dénouer le nœud coulant que Pfizer et GSK ont autour de leurs clients et pour aider à ouvrir le marché à de nouveaux concurrents afin de faire baisser les prix.