[e-med] Les auto-tests de dépistage du VIH (IAS 2015)

Les auto-tests

Les autotests ont beaucoup attiré l’attention pendant IAS 2015. Certaines des séances les plus populaires pendant le congrès ont été le lancement des directives de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) sur le dépistage du VIH http://www.aidsmap.com/page/2985622/?utm_source=NAM-Email-Promotion&utm_medium=conference-bulletin&utm_campaign=French et un colloque sur les nouvelles modalités de dépistage. http://www.aidsmap.com/page/2988143/?utm_source=NAM-Email-Promotion&utm_medium=conference-bulletin&utm_campaign=French

Les directives de l’OMS ne vont pas jusqu’à recommander les autotests puisque on ne sait pas encore exactement comment les offrir et quelles sont les garanties à mettre en place pour assurer la liaison avec les services de soin et pour éviter la coercition. 20 études au moins sont en cours pour obtenir des données supplémentaires, mais il est évident qu’il existe une énorme demande d’accès aux autotests.

Un manque important de données concerne l’exécution de ce service dans les milieux aux ressources limitées parmi les hommes qui ont des rapports sexuels avec des hommes, les travailleurs du sexe, les consommateurs de drogues injectables et autres populations clefs. Aux endroits où la stigmatisation sociale est généralisée et les préoccupations concernant la confidentialité rendent les services de la santé difficiles à accéder, les autotests peuvent avoir des avantages particuliers pour ces groupes en termes de vie privée et d’autonomie.

Mais Peter MacPharson de l’Ecole de médecine tropicale de Liverpool a dit qu’il était au courant de 20 études sur les autotests dans la population générale de certains pays africains, mais qu’il n’en connaissait que 6 parmi les populations clefs. Il y a très peu de données sur les adolescents et les hommes plus âgés, malgré le fait que ces groupes n’accèdent pas beaucoup au dépistage du VIH

Financé par UNITAID, un partenariat conduit par PSI administre la plus grande évaluation des autotests au niveau mondial jusqu’à aujourd’hui.
http://fr.slideshare.net/SlidesShare_Foxtrot/psi-unitaid-hiv-star-project?ref=http://www.hivst.org/directory-list/2015/3/30/stimulating-and-shaping-the-market-for-hiv-self-testing-in-africa-unitaidpsi-hiv-star-project
Des modèles diverses de distribution dans la population générale et dans les populations clefs seront pilotés au Malawi, en Zambie, et au Zimbabwe, avec environ 750 000 autotests disponibles. PSI a l’habitude d’appliquer une approche de marketing social aux préservatifs, aux contraceptifs, aux moustiquaires traités à l’insecticide et à d’autres produits liés à la santé. Des méthodes de communication et de distribution robustes aident à assurer l’acceptation générale et l’utilisation appropriée des produits.

Les programmes pilotes produiront des informations sur la façon de distribuer les autotests de façon efficace et éthique, et répondront aux questions essentielles sur la faisabilité, l’acceptabilité et l’impact de l’intervention. L’OMS utilisera les résultats pour élaborer ses conseils et pour soutenir l’intégration des autotests dans les politiques nationales. En supprimant les obstacles réglementaires et en comprenant mieux la taille probable du marché des autotests, le projet espère encourager les fabricants à pénétrer le marché des autotests.

Liens associés
http://www.aidsmap.com/page/2988143/?utm_source=NAM-Email-Promotion&utm_medium=conference-bulletin&utm_campaign=French