[e-med] L’OMS appelle à un plus grand dépistage des personnes qui en ont le plus besoin

(2 articles)

L’Organisation mondiale de la santé appelle à un plus grand dépistage des personnes qui en ont le plus besoin

Les recommandations invitent les personnes mettant en place les programmes de dépistage du VIH à faire des choix stratégiques et réfléchis sur le type d’interventions de dépistage capable d’atteindre les individus séropositifs non détectés. Ceci nécessite une évaluation approfondie de la prévalence du VIH dans les différents groupes, l’accès actuel aux services de dépistage, les ressources disponibles, la rentabilité et la préférence des individus ayant besoin d’avoir accès au dépistage.

En plus de recommander l’expansion du dépistage systématique dans les établissements médicaux afin d’atteindre de nouveaux groupes, le dépistage effectué par du personnel non médical, souvent dans le milieu communautaire, est également recommandé.

Les auto-tests (parfois appelés dépistage à domicile) ne sont pas encore recommandés parce que les données concernant leur efficacité et le meilleur moyen de les fournir, sont encore en train d’émerger. Cependant, ils ont été longuement discutés lors du lancement des recommandations et ils pourront jouer un rôle important dans de futures recommandations.

Afin d’atteindre les cibles ambitieuses de 90-90-90 (voir l’article ci-dessous), l’amélioration des services de dépistage du VIH sera nécessaire. De nombreux pays sont à la traine, surtout loin derrière en ce qui concerne l’objectif du dépistage de 90% des personnes séropositives par rapport aux deux autres cibles.

Pour la première fois, l’OMS a recommandé un rôle plus important pour le personnel non-médical dans le domaine du dépistage du VIH, c’est à dire pour les personnes qui n’ont pas de formation officielle dans le domaine médical mais qui ont été formées pour assurer la prestation de services de santé spécifiques. Autoriser ce personnel non-médical pourrait aider à atténuer le manque de personnel médical et permettre la prestation de services de dépistage par des pairs. Ceci peut améliorer l’accès au dépistage parmi certaines populations clefs tels que les hommes qui ont des rapports avec des hommes, les travailleurs du sexe et les consommateurs de drogues injectables. Cependant, de nombreux pays devront changer leurs politiques qui limitent actuellement l’exécution du test de dépistage aux professionnels médicaux.Liens associés

Lisez l’article intégral sur http://www.aidsmap.com/page/2985622/?utm_source=NAM-Email-Promotion&utm_medium=conference-bulletin&utm_campaign=French

Téléchargez les nouvelles recommandations sur le dépistage du VIH sur le site de l’OMS
http://www.who.int/hiv/pub/guidelines/hiv-testing-services/en/

Téléchargez sur le site de l’OMS un document de politique générale sur le dépistage du VIH par du personnel non médical
http://www.who.int/hiv/pub/toolkits/policy-hiv-testing-by-lay-provider/en/