(une copie du Règlement Communautaire peut vous être envoyé sur demande auprès d'Aime djitafo Fah car e-med ne prend pas les fichiers attachés pour ne pas transmettre de virus. CB)
Bonjour chers tous,
J'ai l'honneur de partager avec vous bien qu'avec un léger retard, le règlement communautaire portant adoption du plan d'actions sous régionale de lutte contre les faux médicaments et circuits illicites des médicaments en zone CEMAC, marquant ainsi l'engagement des Ministres de l'UEAC après celui de leurs homologues de la santé.
En effet, selon l’analyse de la situation dressée par les experts commis par l’OCEAC en prélude aux travaux de la conférence tenue en Juin 2016 à Douala au Cameroun, 25 à 55% (selon les pays) des produits pharmaceutiques en circulation dans la communauté sont de qualité douteuse. Au-delà des conséquences sanitaires, l’impact négatif sur le développement économique de la sous-région a également été démontré.
Les facteurs suivants ont été identifiés, entre autre, comme favorisant la montée en puissance de ces fléaux. Il s’agit de :
· la faiblesse de la législation et de la réglementation pharmaceutique ;
· la faible capacité des Autorités Nationales de Réglementation Pharmaceutiques (ANRP) ;
· la faiblesse des systèmes nationaux d’approvisionnement en médicaments ;
· la faible accessibilité financière et géographique aggravée par l’absence de couverture maladie universelle dans la plus part des pays;
· la corruption, les conflits d’intérêts ;
· la faible coordination des différentes interventions dans la lutte contre les faux médicaments et les circuits illicites des médicaments.
Face à ces drames qui commandent d’agir avec force et détermination, les Ministres de la santé, à l’issue de la signature d’une déclaration politique dite «Déclaration de Douala» avec pour thème : «mettre un terme au trafic des médicaments et aux circuits illicites des médicaments en Afrique Centrale(CEMAC)», ont adopté un Plan d’Actions Opérationnel 2016-2020 comportant quatre axes stratégiques : la prévention, la détection, la réponse et la coordination de la lutte.
Dans un souci de mise en œuvre immédiate du plan d’actions adopté et dont le budget global s’élève à 31 868 388 000 \(Trente milliards huit\-cent\-soixante\-huit millions trois\-cent\-quatre\-vingt\-huit mille\) FCFA pour 4 ans, la communauté s'est engagée pour une contribution à hauteur d'environ
3 000 000 000 de FCFA comme l'atteste le document en attaché.
Le défi de la mise en œuvre du plan est donc lancé. Dans cette mouvance, une décision de mise en place d’un comité de suivi pour la mise en œuvre du plan d’actions adopté a été prise par Monsieur le Secrétaire Exécutif de l’OCEAC. L'une des missions dudit comité, constitué par les experts des pays membres ainsi que les partenaires, étant de proposer par année les activités pour inscription à la loi de finance nationale.
Les réunions restreintes des Ordres professionnels, des Organisations de la Société Civile, les Partenaires Techniques et Financiers seront organisées dans les tous prochains jours en vue d'organiser l’implémentation de ce plan.
C’est l’occasion de rendre un hommage tout à fait mérité aux partenaires suivants dont les appuis dans la mise en œuvre dudit plan d’actions ont été annoncés : L’OMS ; l’Institut International de Recherche Anti Contrefaçon des Médicaments (IRACM) ; la Banque mondiale et l’Union Européenne au travers du projet REPT Falsified Medecines.
Meilleures salutations
Dr DJITAFO FAH Bernard Aimé
Coordonnateur du Programme Sous- Régional d'Harmonisation des Politiques Pharmaceutiques Nationales (PSR-HPPN) en Afrique Centrale
OCEAC : Organisation de Coordination pour la lutte contre les Endémies en Afrique Centrale
BP 288 Yaoundé – Cameroun
http://www.oceac.org
TEL: +237 222 23 22 32
FAX: +237 222 23 00 61
GSM: +237 699 86 80 78 / +237 674 01 56 95
Email: aimedjitafofah@yahoo.fr
coordohppn@oceac.org