Un nouveau rapport en anglais publié par des organisations anglaises, Global Justice Today et Stop Aids vient de paraître : "Pills and profits: How drug companies make a killing out of public research "
https://stopaids.org.uk/wp/wp-content/uploads/2017/10/Pills-and-profits-report-WEB-002.pdf
Vous trouverez ci-desous une traduction rapide du début du résumé
Bonne journée à tous, CB)
Les contribuables britanniques et les patients du monde entier se voient refuser les médicaments dont ils ont besoin, bien que le secteur public joue un rôle central dans la découverte de nouveaux médicaments. Le gouvernement du Royaume-Uni est le deuxième plus grand pays bailleur de fonds, après les États-Unis, pour la recherche et le développement (R & D) dans les maladies qui touchent principalement les pays pauvres. Dans tous les domaines de la R & D sur la santé, le gouvernement britannique a dépensé 2,3 milliards de livres sterling sur la R & D en santé en 2015 seulement. À l'échelle mondiale, on estime que le public paie les deux tiers de tous les coûts initiaux de recherche et de développement de médicaments, et environ un tiers de ces nouveaux médicaments ont pour origine des instituts de recherche publics. De plus, de nombreux médicaments élaborés par des sociétés pharmaceutiques reposent souvent sur un grand nombre de travaux scientifiques entrepris et payés par le contribuable.
Ce rapport montre que alors que le gouvernement britannique finance une part substantielle de la R & D pour des médicaments innovants, il n'y a aucune garantie d'un retour public équitable sur cet investissement public. C'est-à-dire, aucune garantie que les patients au Royaume-Uni et les autres seront en mesure d'accéder à ces médicaments à un prix abordable, et sont en mesure d'utiliser les données, connaissances et technologies générées dans le processus de recherche.
Dans de nombreux cas, le contribuable britannique paye deux fois les médicaments: d'abord en investissant dans la R & D, puis en payant des prix élevés pour le médicament obtenu une fois la propriété transférée à une entreprise privée. Le NHS a dépensé plus de 1 milliard de livres rien que l'an dernier pour des médicaments développés avec une forte dépendance au financement de la recherche publique britannique, alors que deux des cinq médicaments les plus chers pour le NHS ont été développés en grande partie avec la recherche financée publiquement au Royaume-Uni (annexe 2).
La commercialisation de ces découvertes par des sociétés pharmaceutiques a généré d'énormes profits privés grâce aux fonds publics. Cette situation est favorisée par un système mondial de droits de propriété intellectuelle qui offre aux entreprises des monopoles limités dans le temps, leur permettant de facturer des prix élevés pour des produits dont les coûts de production sont relativement faibles.
Les sociétés pharmaceutiques affirment que ces prix élevés sont nécessaires pour leur fournir une incitation commerciale à entreprendre de nouvelles recherches sur de nouveaux médicaments. Mais lorsque les fonds publics financent une grande partie de cette RD, la justification de la tarification monopolistique est difficile à justifier. De plus, les sociétés pharmaceutiques dépensent constamment plus pour les ventes et le marketing que pour la recherche et le développement de nouveaux médicaments. De nombreuses sociétés dépensent également de manière disproportionnée pour les dividendes des actionnaires et rachètent leurs propres actions pour augmenter artificiellement le prix de leurs actions plus qu'elles ne dépensent en R & D.
Les prix élevés des nouveaux médicaments ne sont pas viables pour un NHS déjà sous-financé et mettent ces traitements complètement hors de portée des patients dans les pays en développement.
...
Contents
Glossary and acronyms 4
Executive summary 7
Introduction 12
1. Current UK government health research and development (R&D) spending 16
1.1 Overview of UK government health R&D spending 16
1.2 UK commitments to public return on R&D investment 20
1.3 Conditions applied to UK R&D grants 22
1.4 A lack of transparency in UK medical R&D 24
1.5 Commercial influence over UK government health R&D 25
2. UK contributions to R&D of specific medicines 28
2.1 Abiraterone 28
2.2 Monoclonal antibodies 32
2.2.1 Alemtuzumab 33
2.2.2 Adalimumab 34
2.2.3 Infliximab 35
2.3 How UK government R&D puts profits before patients 35
3. Examples of UK contributions to new R&D financing models 38
Recommendations 40
Appendices 43
Appendix 1: Methodology 43
Appendix 2: Medicines with the highest NHS expenditures in 2015/16 43
Appendix 3: Accessibility and a ordability conditions applied to UK grants 44
Appendix 4: Abiraterone 45
Appendix 5: Monoclonal antibodies 47
Appendix 6: HIV medicines (antiretrovirals) 51
References 52