(séance accessible à tous, les présentations des exposés sont disponibles quelques jours après la séance, cette séance peut intéresser certains d'entre vous. CB)
Académie Nationale de Pharmacie
«Les sciences analytiques au service de la santé et de la société»
Séance thématique
Mercredi 18 janvier 2017à14 h 00
Salle Parmentier (Ex. Polyvalente)
Faculté de Pharmacie de Paris
Université Paris Descartes
4 avenue de l’Observatoire Paris 6
Programme
14 h 00
Accueil par Claude VIGNERON,
Président de l’Académienationale de Pharmacie
1ÈRE SESSION: SUBSTANCE
14 h 05 « Les origines de l’analyse chimique et du contrôle des médicaments »
Olivier LAFONT, membre de l’Académie nationale de Pharmacie, Président de la Société d’Histoire de la Pharmacie
De tout temps, les apothicaires se sont préoccupés de déterminer la qualité des matières premières qu’ils utilisaient et d’en vérifier les doses. Dès le XIIe siècle, AL-CHAYZARI publiait un ouvrage traitant des falsifications et des moyens de les détecter. Les premiers chimistes du XVIIe siècle pratiquaient l’analyse à la cornue; ce qui leur permettait de caractériser les drogues par les proportions relatives d‘eau, d’esprit, d’huile, de sel et de terre qu’elles produisaient.
L’extraction sélective, apparue au XVIIIe siècle, respectait mieux la structure des substances isolées; c’est ce qui permit à PARMENTIER de fonder la chimie alimentaire. Avec le développement de la chimie pneumatique apparut l’analyse volumétrique des gaz qu’utilisa Lavoisier pour déterminer la composition de l’air.
C’est DESCROIZILLES qui, à la charnière du XVIIIe et du XIXe siècle, mit au point l’analyse volumétrique par voie humide, promise à un fructueux avenir, avec, en particulier, l’acidi-alcalimétrie.
L’analyse élémentaire des composés organiques, reposant sur les travaux de GAY-LUSSAC et de THÉNARD fut mise au point par LIEBIG vers 1830.
Les méthodes chromatographiques virent le jour au début du XXe siècle, grâce au botaniste russe TSVET et ne cessèrent de se développer. Tout était en place pour l’apparition des méthodes modernes du contrôle des médicaments
la suite du programme, c'est ici :
http://www.acadpharm.org/dos_public/OJ_sEance_thEmatique_2017_01_18_V5.pdf