[e-med] L'OMS recommande deux nouveaux médicaments pour traiter le COVID-19

(pour en savoir plus sur tous les traitements du COVID-19
https://www.who.int/teams/health-care-readiness-clinical-unit/covid-19/therapeutics

L'OMS recommande deux nouveaux médicaments pour traiter le COVID-19
14 janvier 2022
Déclaration
Genève
https://www.who.int/news/item/14-01-2022-who-recommends-two-new-drugs-to-treat-covid-19

L'OMS a recommandé deux nouveaux médicaments pour le COVID-19, offrant encore plus d'options pour traiter la maladie. La mesure dans laquelle ces médicaments sauveront des vies dépendra de leur disponibilité et de leur prix abordable.

Le premier médicament, le baricitinib, est fortement recommandé pour les patients atteints de COVID-19 sévère ou critique. Il fait partie d'une classe de médicaments appelés inhibiteurs de Janus kinase (JAK) qui suppriment la surstimulation du système immunitaire. L'OMS recommande de l'administrer avec des corticostéroïdes.

Le baricitinib est un médicament oral, utilisé dans le traitement de la polyarthrite rhumatoïde. Il offre une alternative aux autres médicaments contre l'arthrite appelés bloqueurs des récepteurs de l'interleukine-6, recommandés<https://www.who.int/news/item/06-07-2021-who-recommends-life-saving-interleukin-6-receptor-blockers-for-covid-19-and-urges-producers-to-join-efforts-to-rapidly-increase-access#:~:text=Interleukin-6%20blocking%20drugs%20–%20tocilizumab,%25%2C%20compared%20to%20standard%20care.&gt; par l'OMS en juillet 2021.

L'OMS a également recommandé sous condition l'utilisation d'un anticorps monoclonal, le sotrovimab, pour le traitement du COVID-19 léger ou modéré chez les patients à haut risque d'hospitalisation. Cela inclut les patients plus âgés, immunodéprimés, souffrant de maladies sous-jacentes comme le diabète, l'hypertension et l'obésité, et ceux qui ne sont pas vaccinés.

Le sotrovimab est une alternative au casirivimab-imdevimab, un cocktail d'anticorps monoclonaux recommandé<https://www.who.int/news/item/24-09-2021-on-new-recommendation-for-treatment-of-covid-19-patients-who-calls-for-equitable-access-to-casirivimab-and-imdevimab-for-covid-19&gt; par l'OMS en septembre 2021. Des études sont en cours sur l'efficacité des anticorps monoclonaux contre Omicron mais les premières études en laboratoire montrent que le sotrovimab conserve son activité.

Le groupe d'experts qui élabore les lignes directrices a également examiné deux autres médicaments pour le COVID-19 grave et critique : le ruxolitinib et le tofacitinib. Compte tenu de leurs effets incertains, l'OMS a émis une recommandation conditionnelle contre leur utilisation.

Les recommandations d'aujourd'hui, formant la huitième mise à jour des directives vivantes de l'OMS sur la thérapeutique et le COVID-19<https://www.who.int/teams/health-care-readiness-clinical-unit/covid-19/therapeutics&gt; , sont basées sur les preuves de sept essais impliquant plus de 4 000 patients atteints de COVID-19 non sévère, sévère et critique.

L'OMS est en pourparlers avec les fabricants pour garantir une capacité d'approvisionnement mondiale et un accès équitable et durable aux traitements nouvellement recommandés. Le pilier Thérapeutique de l'Accélérateur d'outils COVID-19 (ACT-A) s'est engagé auprès des sociétés pharmaceutiques pour rechercher des plans d'accès complets pour les pays à revenu faible et intermédiaire, afin que ces traitements puissent être rapidement déployés partout, pas seulement dans les pays riches . L'ACT-A cherche également à étendre la portée des licences pour rendre les produits plus abordables.

Les deux médicaments nouvellement recommandés - le baricitinib et le sotrovimab - ont été invités à la préqualification de l'OMS<https://extranet.who.int/pqweb/sites/default/files/documents/EOI-COVID-19_v7.pdf&gt; , qui évalue la qualité, l'efficacité et l'innocuité des produits de santé prioritaires pour accroître l'accès dans les pays à faible revenu.