Traduction de cet article :
South African university, Unitaid tie up to develop child-friendly treatments for multi-drug resistant TB
M Somasekhar Hyderabad | Updated on October 31, 2019 Published on October 31, 2019
https://www.thehindubusinessline.com/news/science/south-african-university-unitaid-tie-up-to-develop-child-friendly-treatments-for-multi-drug-resistant-tb/article29843399.ece
L'université sud-africaine et Unitaid s'associent pour développer des traitements adaptés à la tuberculose multirésistante pour les enfants
M Somasekhar Hyderabad | Mis à jour le 31 octobre 2019 Publié le 31 octobre 2019
L’Université de Stellenbosch (Afrique du Sud) et Unitaid ont signé un accord de subvention d’un montant de 18,9 millions de dollars visant à mettre au point des traitements adaptés aux enfants et un traitement préventif aux enfants atteints de tuberculose multirésistante.
L’accord a été annoncé aujourd’hui à la 50e Conférence mondiale de l’Union sur la santé respiratoire, qui s’est tenue à Hyderabad.
Le projet sera mis en œuvre en Afrique du Sud, en Inde et aux Philippines.
L'Université de Stellenbosch travaillera avec les partenaires TB Alliance, l'Université de Californie à San Francisco, le centre médical de l'Université De La Salle, l'Université Johns Hopkins, le BJ Medical College, l'Université d'Uppsala et l'Université de Chiang Mai.
Traitement adapté aux enfants
Selon certaines informations, plus de 95% des enfants atteints de TB-MR ne sont actuellement pas traités. Pour ceux qui le font, les schémas thérapeutiques sont longs, peu conviviaux, toxiques et entraînent souvent des effets indésirables graves, tels qu'une perte auditive irréversible. Un autre problème est que les enfants sont également traités principalement avec des comprimés pour adultes, qui doivent être écrasés pour être utilisés. Ces comprimés ont aussi un mauvais goût.
Le projet BENEFIT Kids (BENEFIT Kids) sur l'amélioration des bases factuelles et des formulations pour l'amélioration du traitement de la TB-MR chez les enfants améliorera l'accès à des médicaments de qualité contre la TB-MR adaptés aux enfants en proposant des formules de traitement adaptées aux enfants et des traitements préventifs de goût approprié pour les enfants.
«Les enfants ont les mêmes droits que les adultes en matière de santé. Pourtant, les enfants atteints de tuberculose pharmacorésistante sont largement négligés», a déclaré Jose Luis Castro, directeur exécutif de l'Union internationale contre la tuberculose et les maladies respiratoires. «Chaque enfant touché par la tuberculose a le droit de recevoir des soins qui lui conviennent parfaitement», a-t-il ajouté.
Pour en savoir plus : Unitaid présente ses nouveaux projets de lutte contre la tuberculose à la Conférence mondiale de l’Union
https://unitaid.org/news-blog/unitaid-introduces-its-newest-tuberculosis-fighting-projects-at-union-world-conference/#fr