J'ai constaté qu'il y a expansion des médicaments traditionnels chinois en Afrique. Ma question est de savoir s'il y a des laboratoires qui analysent ces médicaments pour ce qui est de leur conformité à la qualité, à l'efficacité et à l'innocuité?
Si non comment les laisse-t-on circuler?
Si oui je serai curieuse de voir un dossier technique d'un de ces produits.
Mme Odette Kangola
Direction de Médicament et Pharmacie de la RDCongo.
Merci de nous rappeler encore ce fleau. A mon avis et apres lecture de votre
signature, je pense que les questions que vous posez c'est a la Direction de la
Pharmacie de la RDC d'y repondre car je sais qu'il y a un corps d'inspecteurs,
des services/divisions sur le controle de qualite et les autorisations de mise
sur le marche dans votre institution.
Meilleures salutations
Charly Mampuya W.M., PharmD, BSc. Epidemiology
E-mail: cmampuya@yahoo.fr
Telephone: +243 997910875
Rep. Dem. du Congo
"Please don't print this e-mail unless you really need to. Thank you"
Mr ou Mme Charly,
Merci pour votre réaction qui est tout à fait normale. Mais je vous informe qu' au moment où nous tenons cette discussion, je me trouve à Beijing dans un séminaire de formation sur" l' administration de la médecine traditionnelle chinoise dans les organisations hospitalières" où sont représentés plus de 15 pays. Ce fléau ne concerne pas seulement la RDC mais bien toute l'Afrique. Raison pour laquelle le remède à ce fléau ne viendra pas seulement de la RDC mais bien du monde entier.
Cordialement
Odette Kangola
L'affaire me parait plus complexe que ça, ce que nos amis Chinois, tout comme Occidentaux, savent ce qu'ils veulent et veulent ce qu'ils savent, en recherchant et en défendant leurs intérêts vitaux. Souvenez-vous du débat sur la fermeture de l'usine de production des ARV à Bukavu en RD Congo. Tanpis pour nous Africains si nous n'arrivons pas à prendre des positions claires et pertinentes pour défendre nos intérêts. Alors, nous n'avons qu'à nous résigner, tel comme chercheur, tel comme médecin, tel comme pharmacien, tel comme politicien, etc.
En Rép Centrafricaine par exemple, l'adoption des documents de base d'institutionnalisation de le pharmacopée et la médecine traditionnelles est bloquée depuis plus de 2 ans à l'assemblée nationale, pour des raisons visiblement fallacieuses. Selon certaines sources concordantes et proches du ministère de la santé, la main d'une puissance occidentale serait derrière ce blocage, pour retarder le progrès de la médecine traditionnelle africaine dans ce pays.
Comment, lorsqu'un pasteur Américain voulait brûlé le Coran à la veille du 11 septembre 2010, même des villages les plus reculés d'Afghanistan ont manifesté pour défendre leur acquis. Alors que les Africains que nous sommes, nous manifestons notre indolence devant les problèmes aussi préoccupants et stratégiques comme celui-là?
Dieudonné MOZOULOUA
Enseignant chercheur
Directeur ONG URSAD
Tél +23670402818
Bangui--Rép Centrafricaine (RCA)
Merci Dieudonné pour cette analyse lucide et sans concession, malheureusement
trop rare chez tes confrères intellectuels du continent. "Indolence", que le
mot est bien choisi ! et c'est bien là que l'une des grandes faiblesse de
l'Afrique face à l'opportunisme sans scrupule des puissances économiques
expansionnistes et prédatrices, qu'elles soient occidentales (de moins en
moins) ou orientales (de plus en plus)...Quand est-ce que l'Afrique sortira
de sa torpeur et unira ses forces pour défendre son patrimoine naturel