[e-med] MSF salue l'appel à l'action de solidarité de l'OMS pour améliorer et garantir l'accès aux nouveaux outils COVID-19

traduction de ce communiqué
https://www.doctorswithoutborders.org/what-we-do/news-stories/news/msf-welcomes-who-solidarity-call-action-improve-and-ensure-access-new

MSF salue l'appel à l'action de solidarité de l'OMS pour améliorer et garantir l'accès aux nouveaux outils COVID-19
29 MAI 2020

L'initiative est une première étape importante, mais les gouvernements doivent prendre des engagements contraignants pour garantir l'accès

NEW YORK / GENÈVE, 29 MAI 2020 - Médecins sans frontières / Médecins Sans Frontières (MSF) a salué le lancement aujourd'hui de l' appel à l'action de solidarité de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) pour un accès mondial équitable aux technologies de la santé COVID-19 grâce au partage des connaissances, propriété intellectuelle et données. Le partage de ce type d'informations permettra à davantage de fabricants de produire rapidement des outils médicaux pour lutter contre le COVID-19 et de s'assurer que plus de personnes y ont accès.

Plusieurs chefs d'État ont qualifié les produits de lutte contre COVID-19 de «biens publics mondiaux». Les gouvernements doivent maintenant s'engager à donner suite à ce que cela devienne une réalité. En tant qu'organisation humanitaire médicale internationale répondant à la pandémie de COVID-19 dans plus de 70 pays, MSF appelle les gouvernements à soutenir les patients et les travailleurs de première ligne à adopter des mesures exécutoires qui lient les parties à tout accord garantissant l'accès aux produits COVID-19 pour toutes les personnes.

<< Les vaccins, les traitements et les tests sûrs et efficaces doivent être développés sans droits exclusifs, produits en quantités suffisantes, distribués équitablement et mis à la disposition de toutes les personnes - en particulier les plus vulnérables - dans tous les pays et gratuitement au point de service ", a déclaré le Dr Christos Christou, président international de MSF. "Bien que l'appel de solidarité de l'OMS soit une étape importante, il nécessitera une mise en œuvre efficace et des mesures exécutoires pour garantir l'accès à la fois aux technologies COVID-19 existantes et futures pour tous. Ce n'est pas le moment de permettre aux entreprises pharmaceutiques d'adopter une approche de statu quo. et le nationalisme myope des gouvernements pour entraver la coopération mondiale sur les outils médicaux pour répondre à cette pandémie. COVID-19 ne sera pas terminé tant qu'il ne sera pas terminé pour tout le monde. "

Les pénuries mondiales d'équipements de protection individuelle (EPI) et le manque de capacité de test et de traitements efficaces pour répondre au COVID-19 ont mis à rude épreuve les pays et les prestataires de traitement du monde entier. Cela ne doit pas se produire avec les nouveaux vaccins, traitements et tests une fois qu'ils sont arrivés sur le marché. Ne pas assurer un large accès à ces types de produits prolongera la pandémie pour tout le monde.

Une réponse mondiale efficace à COVID-19 dépendra de l'absence de monopole privé pour les traitements, tests ou vaccins contre la maladie. Les sociétés pharmaceutiques contrôlent la technologie, les données et les connaissances par le biais de la propriété intellectuelle et d'accords confidentiels. Souvent, elles ne permettent qu'à un petit nombre d'autres sociétés de produire et de fournir des produits qu'elles commercialisent, tout en contrôlant où elles sont vendues et à quel prix. Gilead Sciences vient de déployer cette approche, en excluant la moitié de la population mondiale dans un accord de licence pour le remdesivir médicament COVID-19. Cela n'est pas acceptable et pourrait être évité en permettant aux fabricants de génériques de fabriquer et de vendre plus facilement le même médicament à un prix plus abordable, ce qui aiderait à réduire le coût du médicament en général.

"En tant que MSF, nous nous efforçons de traiter les personnes atteintes de COVID-19 dans des pays où les systèmes de santé sont déjà dans un état incroyablement faible et où l'approvisionnement en EPI et en oxygène est extrêmement faible", a déclaré Christou. "Au fil des ans, nous avons été témoins de trop nombreux exemples douloureux d'accès inéquitable aux traitements vitaux - du VIH et de la tuberculose pharmacorésistante à l'hépatite C et à Ebola - où une approche exclusive des médicaments a opposé nos équipes médicales et nos patients, restreignant les soins nous pouvons fournir."

Il devrait également y avoir une transparence totale autour de tous les financements pour les outils médicaux COVID-19, et les gouvernements devraient utiliser toutes les mesures juridiques et politiques possibles pour éliminer les obstacles causés par les monopoles privés afin d'assurer l'accès aux technologies COVID-19 pour tout le monde. Par exemple, les gens devraient savoir combien d'argent des contribuables va dans chaque produit. De plus, si les sociétés pharmaceutiques décident de facturer des prix élevés pour leurs médicaments, le gouvernement devrait prendre des mesures pour faciliter le contournement des brevets en délivrant des licences obligatoires. Les licences obligatoires sont un outil juridique que les pays peuvent utiliser pour permettre la fourniture à moindre coût de médicaments dont ils ont désespérément besoin alors que ces médicaments sont encore sous brevet.

MSF souligne également l'importance que tout mécanisme international d'attribution d'outils médicaux tienne compte de la nécessité pour les organisations humanitaires de fonctionner et de continuer à fournir une assistance aux personnes en crise. Alors que MSF s'efforce de se concentrer sur la continuité des services dans les zones déjà confrontées à des besoins de santé massifs, il est important que des mesures efficaces soient mises en place pour atténuer tout impact négatif de COVID-19 sur l'accès à d'autres outils et services de santé essentiels.

Les équipes MSF se battent pour répondre à la pandémie de COVID-19 dans plus de 70 pays, soit en adaptant les activités existantes à la pandémie de COVID-19, soit en ouvrant des projets dans de nouveaux pays au fur et à mesure qu'ils deviennent des points chauds pandémiques. La réponse de MSF se concentre sur trois priorités principales: aider les autorités sanitaires à fournir des soins aux patients atteints de COVID-19, protéger les personnes vulnérables et à risque et maintenir les services médicaux essentiels en état de marche.