Bonjour,Ceci est un offre d'emploi pour publication.
Merci.
Nahomie Ingrid saintilService Assurance QualitéDPM/MT-MSPP, Haiti
MINISTERE DE LA SANTE PUBLIQUE ET DE LA POPULATION
MSPP, HAITI
TITRE : Consultant Technique au Ministère de la Santé Publique et de la Population - MSPP
FONCTION : Spécialiste en Gestion de la Chaine d'Approvisionnement
AFFECTATION : Direction de la Pharmacie, du Médicament et de la Médecine Traditionnelle du MSPP (DPM/MT-MSPP)
PROJET : United States Agency for International Development (L'Agence des Etats-Unis pour le développement international) (USAID) Global Health Supply Chain Management Program-Procurement Supply Management (Chaîne d'approvisionnement de la santé mondiale-Gestion des achats et de l'approvisionnement) (GHSC-PSM) en Haïti
INTRODUCTION : Axe stratégique de la Politique Pharmaceutique Nationale du Ministère de la Santé Publique et de la Population, le programme des médicaments essentiels dont l'un des principaux objectifs consiste à garantir l'accessibilité de la population à des médicaments de qualité au niveau des différents points de prestation de services de santé a stagné pendant plusieurs années. Pour inverser cette tendance, le MSPP a lancé un processus de renforcement du secteur avec une emphase sur la mise en place d'un système national unique, intégré et performant qui permettra une coordination efficace des interventions liées à la logistique des intrants, favorisant ainsi une meilleure planification des besoins en intrants médicaux à tous les niveaux de la chaine d'approvisionnement jusqu'au consommateur. Au cours de l'année 2013, des échanges ont permis d'évoluer et d'avoir les idées plus claires sur les orientations à adopter afin de garantir l'implémentation de ce nouveau système national et unique. Le cadre de référence du SNADI (Système National d'Approvisionnement et de Distribution des Intrants) prévoit l'organisation d'un système intégré, efficace, bénéficiant d'une gestion transparente, garantissant la disponibilité continue de tous les intrants essentiels de qualité pour la prise en charge des pathologies courantes en Haïti conformément aux engagements pris par le MSPP à travers sa Politique Nationale de Santé (PNS) et sa Politique Pharmaceutique Nationale (PPN).
CONTEXTE : Le projet de l'Agence des Etats-Unis pour le développement international (USAID) Chaîne d'approvisionnement de la santé mondiale-Gestion des achats et de l'approvisionnement (GHSC-PSM), en Haïti, dont le contrat s'étend de Janvier 2016 à Novembre 2020, sera le principal moyen par lequel le Gouvernement Américain (CDC et USAID/Haïti) aura à 1) acquérir et fournir des produits de santé de base, 2) fournir une assistance technique au Ministère de la Santé Publique pour améliorer la gestion de la chaîne d'approvisionnement en santé en Haïti, et 3) collaborer avec les principaux partenaires internationaux du Global Health Initiatives. USAID GHSC-PSM Haïti travaillera sur deux ordres d'exécution principaux : VIH/SIDA et Santé Reproductive - Planification Familiale afin de fournir les produits de base essentiels et une assistance technique au niveau de la chaîne d'approvisionnement.
Dans le cadre de son contrat, les actions d'USAID GHSC-PSM relatives à l'assistance technique au MSPP seront en grande partie de contribuer à la mise en œuvre efficace et effective du Système National d'Approvisionnement et de Distribution de Médicaments et de Produits Essentiels, connu sous le nom de SNADI. Le plan de mise en place du SNADI du Ministère de la Santé Publique et de la Population prévoit sur le long terme un système unique à travers une Unité de Gestion et de Logistique. Dans le court terme, le MSPP engage ses partenaires qui jouent un rôle clé dans le système actuel d'approvisionnement, tels que l'Organisation Panaméricaine de la Santé/Organisation Mondiale de la Santé (OPS/OMS), l'USAID et l'UNFPA à mettre en œuvre le schéma de fonctionnement transitoire du SNADI, à partir des structures d'approvisionnement existantes, telles que PROMESS, USAID GHSC-PSM pour l'initiation des activités du SNADI. De manière plus spécifique, USAID GHSC-PSM Haïti fournira une assistance technique au Ministère de la Santé via la Direction de la Pharmacie et du Médicaments (DPM/MT) pour améliorer le système de programmation et de gestion des données ainsi qu'une stratégie globale pour l'évaluation et la gestion efficace et efficiente des chaînes d'approvisionnements. Ces étapes une fois franchie et toutes les compétences acquises, le transfert de la Gestion du SNADI sera complété lorsque le Trésor Public aura inclus dans le budget du Ministère de la Santé Publique une rubrique absorbant tous les coûts financiers liés au fonctionnement du SNADI garantissant ainsi la pérennité de cette assistance.
ATTRIBUTIONS DU SPÉCIALISTE EN GESTION DE LA CHAINE D’APPROVISIONNEMENT : Le Spécialiste en Gestion de la Chaine d'Approvisionnement fera partie intégrante du staff de la DPM/MT et assumera les responsabilités qui suivent.
\* Fournir une assistance technique au MSPP pour la mise en œuvre du SNADI
\* Sous le leadership de la DPM/MT encadrer/appuyer le Comité de Pilotage \(CP\) et le Comité Technique \(CT\) dans le processus de mise en œuvre du SNADI\.
\* Fournir une assistance technique au MSPP pour l'opérationnalisation de l'Unité de Coordination du SNADI : participer à l'embauche des membres du staff central et départemental, les encadrer techniquement et s'assurer de leur formation professionnelle continue\.
\* Encadrer/appuyer l'Unité de Gestion pour la mise en œuvre du système de distribution active de PROMESS vers les Centres Départementaux d'Approvisionnement en Intrants \(CDAI\)
\* Travailler au développement et à la mise en place du « Logistic Management Information System \(LMIS\) » pour renforcer la collecte des données, améliorer la base de données disponible et utiliser les résultats pour la prise de décisions\.
\* Appuyer le renforcement des CDAIs et des Pharmacies Institutionnelles afin de renforcer la gestion des produits pharmaceutiques, la production de données et la mise en œuvre d'un schéma de distribution active au niveau des périphéries\.
\* Fournir une assistance technique au MSPP et à ses partenaires impliqués dans l'implémentation du schéma de fonctionnement transitoire du SNADI pour l'élaboration de rapports financiers englobant tous les coûts \(staff, administratifs, utilitaires, immobilisations, opérations, distributions, etc\) encourus et nécessaires au fonctionnement efficace et efficient du SNADI\.
\* Développer un budget annuel pour le SNADI basé sur les rapports financiers consolidés des coûts réels des activités et un plan pour intégrer officiellement ses coûts annuels dans le budget du MSPP pour son financement par le Trésor Public Haïtien\.
\* Effectuer toutes autres tâches suivant les instructions de la Directrice de la DPMMT
QUALIFICATIONS
\* Diplôme universitaire dans une discipline des sciences de la santé \(par exemple : la médecine, pharmacie…\) et titulaire d'une maîtrise en santé publique, gestion logistique ou de l'administration des services de santé\.
\* Etude\(s\) spécialisée\(s\) et / ou formation en matière de politique relative à la logistique des médicaments et autres intrants médicaux seraient un avantage
\* Connaissance du système de santé, du secteur pharmaceutique, des lois, règlements et processus de prises de décisions en vigueur en Haïti\.
\* Expérience approfondie dans le système de gestion et de logistique des intrants
\* Avoir une connaissance approfondie et une bonne compréhension du SNADI
\* Aptitude en communication et capacité de travailler efficacement dans un environnement multiculturel et en équipe multidisciplinaire
\* Expérience en développement organisationnel, institutionnel
\* Minimum de 10 ans d'expérience professionnelle dans des projets ou activités similaires
\* Expérience de travail avec l'USAID ou dans un projet financé par des bailleurs en Haïti
\* Compétences dans l'utilisation des outils informatiques et une bonne maîtrise des logiciels Microsoft\.
\* Parfaite maîtrise du français et niveau avancé en anglais requis, l'espagnol un atout\.
SUPERVISION
Les tâches et les activités effectuées par le Consultant du Ministère de la Santé seront réalisées sous la direction et le leadership de la Direction de la Pharmacie, du Médicament et de la Médecine Traditionnelle (DPMMT).
Le poste est financé par l'USAID à travers le projet USAID GHSC-PSM, implémenté par CHEMONICS. Le « Procurement, Planning and Program Director » assurera une surveillance globale du travail du Consultant technique pour le compte de CHEMONICS.
La Directrice de la DPMMT ou CHEMONICS de concert avec l'USAID peut modifier le descriptif de tâches pour ce poste à tout moment.
DURÉE D'AFFECTATION À LA DPMMT
La durée du contrat est de deux (2) ans (renouvellement annuel).
N.B : ENVOYER LE DOSSIER (FICHIER UNIQUE DE FORMAT PDF) À L’ADRESSE SUIVANTE : DPMMT@MSPP.GOUV.HT AVANT LE 20 MAI 2017.
LES DOSSIERS INCOMPLETS NE SERONT PAS CONSIDÉRÉS.