[e-med] OMS/Afrique : mis en cause, le directeur r�gional r�plique

E-MED: OMS/Afrique : mis en cause, le directeur r�gional r�plique
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OMS/Afrique : mis en cause, le directeur r�gional r�plique
http://fr.allafrica.com/stories/printable/200408190033.html
Le Pays (Ouagadougou)
DOCUMENT
19 Ao�t 2004
Publi� sur le web le 19 Ao�t 2004

Nous vous proposons ci-apr�s une d�claration du Dr Ebrahim Samba au sujet de
l'�ditorial publi� dans le numero du 7 aout 2004 de la revue "The lancet"
tr�s critique vis-�-vis de sa gestion de l'institution.

Un �ditorial paru dans la revue The Lancet, �dition du 7 ao�t, d�peint sous
un jour lugubre l'activit� de l'OMS dans la R�gion africaine et donne
l'impression que l'Organisation n'y enregistre aucun succ�s. Or c'est le
contraire qui est exact malgr� les d�fis li�s � la pauvret� et �
l'instabilit� persistante.Par exemple, en d�pit de difficult�s politiques
r�centes, le nombre de pays de la R�gion africaine o� la poliomy�lite s�vit
de fa�on end�mique est tomb� de 20 en 1999 � deux seulement aujourd'hui. Et
de gros efforts sont en cours pour �liminer compl�tement cette maladie.

Quatre ans apr�s ma prise de fonction, la R�gion africaine a atteint
l'objectif consistant � faire en sorte que la l�pre ne constitue plus une
menace pour la sant� publique dans le continent. Aujourd'hui, le taux de
pr�valence moyen de cette maladie est inf�rieur � un cas pour 10 000
habitants. Le nombre de personnes touch�es par la terrible maladie du ver de
Guin�e a �galement continu� � diminuer; 9 031 cas seulement ont �t� notifi�s
en 2003. La moiti� de tous les pays o� cette maladie s�vit de fa�on
end�mique (il n'y en avait que 12 en 2003) ont notifi� moins de 50 cas en
2003.

L'appui du Bureau r�gional et du Si�ge de l'OMS a permis � des pays
jusque-l� touch�s par la guerre comme le Lib�ria et la Sierra Leone de
r�organiser dans une certaine mesure leurs syst�mes de sant�. A la fin de
2003, 42 des 46 pays de la r�gion appliquaient le Traitement de courte dur�e
sous observation directe (strat�gie DOTS) recommand� par l'OMS pour la lutte
contre la tuberculose. Le Bureau r�gional collabore avec le si�ge de l'OMS
et d'autres partenaires de d�veloppement pour r�pondre aux demandes des
Etats membres qui souhaitent am�liorer l'acc�s aux soins et au traitement du
VIH/SIDA dans le cadre de l'initiative "3 millions d'ici 2005" lanc�e par
l'OMS, initiative qui est cruciale si on veut am�liorer la vie de millions
de personnes touch�es par le VIH/SIDA.

Il existe bel et bien un espoir pour l'Afrique et le Bureau r�gional de
l'OMS continuera � jouer son r�le pour que cet espoir se concr�tise. Je
voudrais maintenant en venir � quelques commentaires pr�cis formul�s dans
cet �ditorial : The Lancet d�clare : "L'inefficacit� du Bureau r�gional
s'explique en grande partie par le fait qu'il fonctionne comme une
institution politique plut�t que comme un organisme technique. Le
recrutement des fonctionnaires de rang sup�rieur repose rarement sur la
comp�tence et les qualifications...la d�signation des repr�sentants de
l'Organisation dans les pays... correspond souvent � une r�compense pour des
faveurs politiques et autres." L'OMS est la seule institution des Nations
unies dont les Directeurs r�gionaux sont �lus par les Etats membres. Par
ailleurs, la structure administrative de l'OMS comprend les Comit�s
r�gionaux, le Conseil ex�cutif et l'Assembl�e mondiale de la Sant�. Les
personnes si�geant dans ces organes proviennent des Etats Membres.
L'existence de relations �troites entre l'OMS et ses Etats membres est par
cons�quent in�vitable car l'OMS a �t� cr��e pour appuyer les pays. Les
recrutements au Bureau r�gional de l'OMS s'effectuent rigoureusement en
application des statuts et r�glement de l'Organisation. Tous les membres du
personnel sont recrut�s uniquement sur la base de leurs qualifications, de
leur exp�rience, de leurs �tats de services et de leur comp�tence.

Les repr�sentants de l'OMS que j'ai nomm�s depuis dix ans repr�sentent un
�chantillon de cadres sup�rieurs issus des minist�res de divers pays et
d'autres secteurs et institutions � l'int�rieur et � l'ext�rieur du
continent. La majorit� d'entre eux ont travaill� comme fonctionnaires de
l'OMS de sorte que nous avons eu le temps de d�terminer leur aptitude �
exercer les fonctions de repr�sentants de l'OMS. L'Organisation mondiale de
la Sant� proc�de actuellement � une r�vision globale de sa politique de
s�lection, de placement et de rotation des repr�sentants de l'OMS, et le
Bureau r�gional de l'Afrique se conformera aux nouvelles proc�dures
lorsqu'elles auront �t� finalis�es.

"De solides arguments militent en faveur d'une d�centralisation du Bureau
r�gional de l'Afrique pour cr�er au moins quatre ou cinq sous-r�gions."

Mon pr�d�cesseur avait exp�riment� cette id�e. Il avait cr�� trois
sous-r�gions mais avait d� les fermer par la suite pour un certain nombre de
raisons pratiques. N�anmoins, il faut continuer � explorer d'autres
possibilit�s, y compris le niveau d'activit�s que nous poursuivons � Harare
(Zimbabwe) et � Ouagadougou (Burkina Faso).

"L'OMS/AFRO a un budget de base tr�s limit� et se concentre sur des
initiatives verticales inspir�es par des donateurs, tr�s certainement parce
que cette strat�gie est consid�r�e comme le meilleur moyen de garantir la
survie de l'institution."

Le budget ordinaire de l'OMS (la partie financ�e par les contributions dont
les Etats membres sont redevables) conna�t une croissance z�ro depuis de
nombreuses ann�es. L'OMS appr�cie le solide appui qu'elle re�oit de la part
des bailleurs de fonds et des partenaires. Il est parfaitement exact que
certains programmes importants sont des initiatives verticales inspir�es par
des donateurs. De fait, cette question a fait l'objet d'un important d�bat
tant au sein du secr�tariat de l'OMS que de ses organes directeurs.
Cependant, lors de la budg�tisation de ses programmes, l'OMS int�gre le
budget ordinaire et les ressources extrabudg�taires dans une approche
globale fond�e sur les r�sultats. Il convient de pr�ciser que l'OMS associe
les minist�res des divers pays, la soci�t� civile, les organismes bilat�raux
et multilat�raux, les ONG et d'autres partenaires de d�veloppement � une
d�marche destin�e � apporter un appui concert� au programme de d�penses de
sant� publique.

L'Organisation a par ailleurs mis au point une approche strat�gique de ses
activit�s au niveau des pays, � savoir la Strat�gie de coop�ration avec les
pays que nous avons d�j� formul�e dans presque tous les 46 pays de la
R�gion. Les ressources extrabudg�taires mises � la disposition de la R�gion
africaine ont fortement augment�, passant de $90 millions en 1994-1995
lorsque j'ai pris mes fonctions, � $350 millions au cours de l'exercice
2002-2003. Ceci constitue, � n'en point douter, un signe de confiance envers
l'OMS/AFRO. Je voudrais ajouter que nous travaillons en �troite
collaboration avec le si�ge de l'OMS et que nos rapports avec Gen�ve n'ont
jamais �t� meilleurs.

"Le Dr Samba doit quitter ses fonctions apr�s avoir atteint le maximum de
deux mandats en qualit� de Directeur r�gional de l'OMS pour l'Afrique."

Aux termes des dispositions applicables � ma nomination, le "maximum" de
deux mandats ne s'applique pas. Mais je me retirerai volontairement en
janvier 2005 comme je m'y �tais engag� lorsque j'ai �t� �lu pour un deuxi�me
mandat � la quarante-neuvi�me session du Comit� r�gional de l'OMS pour
l'Afrique tenue � Windhoek (Namibie) en 1999.

D�signation d'un nouveau Directeur r�gional

L'�lection aura lieu conform�ment au R�glement int�rieur du Comit� r�gional
de l'OMS pour l'Afrique. Bien que ce R�glement int�rieur soit
essentiellement le m�me pour toutes les r�gions de l'OMS, la R�gion
africaine pr�sente un surcro�t de transparence car elle est la seule qui
impose � chaque candidat un examen d'une heure par le Comit� r�gional (qui
regroupe les ministres de la Sant� des 46 pays qui constituent la R�gion
africaine de l'OMS). Cet examen aura lieu le mercredi 1er septembre 2004.
Nous informerons le monde entier des r�sultats de cette importante
op�ration.

Dr Ebrahim Samba Directeur r�gional

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