traduction rapide de cet article
https://malariajournal.biomedcentral.com/articles/10.1186/s12936-019-2754-6
Pharmacocinétique et pharmacodynamique dans une population de l'association à doses fixes d'artésunate et de méfloquine pour le traitement du paludisme non compliqué à falciparum chez les enfants africains
Monia Guidi, Thomas Mercier, Manel Aouri, Laurent A. Decosterd, Chantal Csajka, Bernhards Ogutu, Gwénaëlle Carn et Jean-René Kiechel.
Journal paludisme201918: 139
https://doi.org/10.1186/s12936-019-2754-6-- L'auteur (s) 2019
Reçu le 3 mai 2018 Acceptée: le 29 mars 2019Publiée le: 18 avril 2019
Abstrait
Contexte
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande l’association d’un dérivé de l’artémisinine et d’un médicament antipaludique de demi-vie plus longue comme options de traitement des infections non compliquées à Plasmodium falciparum. En Afrique, l'artésunate – méfloquine (ASMQ) est une polythérapie d'association à base d'artémisinine (ACT) peu utilisée en raison de sa perception d'une faible tolérance à la méfloquine. Toutefois, l’OMS a recommandé de reconsidérer l’utilisation de l’ASMQ en Afrique. Dans cette vaste étude clinique, la pharmacocinétique (pharmacocinétique) d'une association à dose fixe d'ASMQ a été étudiée dans une population pédiatrique africaine afin de soutenir les recommandations posologiques utilisées en Asie du Sud-Est et en Amérique du Sud.
Les méthodes
Parmi les 472 patients pédiatriques âgés de 6 à 59 mois et provenant de six centres africains inclus dans le grand essai clinique, un sous-ensemble de 50 enfants kényans a été soumis à un échantillonnage intensif afin de développer l'AS, ses modèles de métabolite dihydroartémisinine (DHA) et MQ PK. Le modèle final MQ PK a été validé en utilisant des données éparses recueillies chez les participants restants (NONMEM®). Les doses étaient un ou deux comprimés contenant 25/55 mg d’AS / MQ, administrés une fois par jour pendant 3 jours en fonction de l’âge des patients. Une méthode sensible LC-MS / MS a été utilisée pour quantifier les concentrations plasmatiques d'AS, de DHA et de MQ. On a tenté d’étudier la relation entre l’absence / la présence de recrudescence du paludisme et la zone sous la courbe de la QM (ASC) en utilisant une régression logistique.
Résultats
Les profils de concentration en fonction du temps de l’AS / DHA ont été mieux décrits en utilisant un modèle à un compartiment pour les deux composés avec conversion irréversible de l’AS en ADH. Les PC AS / DHA étaient caractérisées par un degré de variabilité important. Le poids corporel a affecté les paramètres pharmacocinétiques DHA MQ PK était caractérisé par un modèle à deux compartiments et par un degré élevé de variabilité. La mise à l'échelle allométrique des dégagements MQ et des volumes de distribution a été utilisée pour décrire la relation entre la PC MQ et le poids corporel. Aucune association n'a été trouvée entre l'ASC prédite par le modèle et l'apparition de la recrudescence.
Conclusions
Les modèles de pharmacocinétique de population développés pour l'AS / DHA et le MQ ont montré une grande variabilité de l'exposition au médicament dans la population pédiatrique africaine étudiée. Le poids corporel a été le principal facteur à l'origine de cette variabilité, ce qui est pris en compte dans la recommandation de dosage de l'association de doses fixes (FDC) de l'ASMQ. Outre les considérations relatives au poids corporel, rien n'indique que la posologie doive être modifiée chez les enfants atteints de paludisme par rapport à l'adulte.
Enregistrement des essais du registre panafricain des essais cliniques PACTR201202000278282 date d'inscription 2011/02/16