[e-med] Quelques infos de l'Afssaps...

Info Afssaps
27 avril 2005

Rôle et missions
L'Afssaps
Expression publique

"L'AMM : quels niveaux d'exigences réglementaires adopter ?" - Exposé du
directeur général de l'Afssaps dans le cadre du Rencontre parlementaire sur
le médicament - Assemblée Nationale, Paris (27/04/05), pdf 73ko

http://afssaps.sante.fr/htm/1/exppub/d010405.pdf

[Le 28 mai 2003 a été la journée phare de la 2e campagne de sensibilisation aux dangers du marché illicite du médicament]

Bonjour,
Que nous reste t-il de la journée du 28 mai?
Il y a peu nous la considérions comme la journée de lutte contre le fléau de la vente illicite des médicaments. Il est vrai que le programme de la semaine internationale de la campagne de lutte a été decallé l'année passée où la campagne a eu lieu en octobre dans quelques pays d'Afrique. Nous ferons le point à Bamako. Cependant, une date fixe d'une célébration transafricaine autour d'un vrai mal qui détruit nos santés et nos économis me semble très importante.
A Kinshasa le 28 mai, nous allons honorer un ancien ministre de la santé ainsi que l'actuel ministre de la santé qui recevront le prix" LE CADUCEE D'HONNEUR DE LA RDC" dans le but de recompenser leurs efforts dans la mise en place du nouveau système de distribution des MEG à travers les centrales d'achat et de distribution et de la FEDECAME, système vu comme une des alternatives à la lutte contre la vente illicite des médicaments dans pays.
dans le financement de la santé de la RDC,il y avait très peu d'argent consacré aux médicaments lesquels n'occupaient pas une place de choix dans le programme des ministres souvent des médecins sinon pour s'enrichir au détriment de la santé, très peu d'emploi était alors crée pour les pharmaciens. Depuis l'année 2001, avec les deux ministres lauréats de notre prix cette politique est en train de changer, quelques emplois ont été créés pour les pharmaciens, avec des bonnes remunérations et des bonnes conditions de travail.
Le ministre actuel a placé le pharmacien au coeur de son programme d'action détaillé lors de la conférence qu'il a tenu le 16 avril dernier à Kinshasa. Le 9è FED( fond européen pour le développement) en RDC prévoit 50 millions d'euros pour les secteurs sociaux avec le médicament au centre du programme. S'inspirant de ces efforts et de ce changement, nous prendrons comme thème de notre journée du 28 mai : "Pour vous, votre pharmacien en fera toujours plus" tiré de Le Moniteur des pharmacies, et un match de football amical sera livré le matin entre les pharmaciens et les cadres de l'entreprise de communication VODACOM, un vingtaine de banderoles seront deployées...dans la ville.

ERMUS MUSAMA
pharmacien
Kinshasa
ermuswin@yahoo.fr