Chers e-mediens,
Le Gouvernement de la Rép. Démocratique du Congo vient de se pencher sur la situation du secteur pharmaceutique.
Ci-joint, une partie du communiqué final. Peut-être que c'est un début de solution à la prostitution du secteur pharmaceutique congolais
Charly MAMPUYA, B. Pharm
Responsable Provincial Chargé de l'Atténuation de l'impact
Coordination Provinciale Bas-Congo/PNMLS
Tél:+243997910875/+243815445005
cmampuya@yahoo.fr
C'est un pas qu'il faut saluer lorsque le gouvernement prend conscience des problèmes handicapant la bonne marche du secteur pharmaceutique en RDC.
Il reste les actions concrètes à délai de réponse court.
Elite Musenge
musengeelite@yahoo.fr
Bonjour
C'est avec beaucoup de satisfaction que j'ai suivi de Brazzaville le compte rendu du conseil des ministres de la rdc et surtout que cela n'est pas souvent coutume que le problème du médicaments ne soit pas occulté. Je crois que l'ordre et le syndicat national des pharmaciens du congo démocratique doivent se saisir de cette brèche ouverte par le gouvernement pour faire un état des lieux complets et trouver des solutions au problème du médicament en rdc qui remonte à la "zairenisation" des entreprises du médicament.
intersyndicat pharmaciens ispharmaf@yahoo.fr
C'est bon; il est en même temps important que le gouvernement de la RDC
s'approprie le SNAME (Système National d'Approvisionnement en Médicaments)
mis en place par lui-même avec l'appui des bailleurs de fonds.
Un des éléments d'appui attendu est la suppression des redevances
administratives qui frappent les importations des médicaments par les
Centrales d'Achat. Ces redevances s'élèveraient à +/-5%. Il y a aussi
l'impérieuse nécessité d'assainir le secteur privé lucratif.
Ben M.MUNONGO
benmunongo@sanru.org
Bonjour Charly,
Je viens de lire le rapport du gouvernement de la RDC sur le secteur pharmaceutique. Je suis un peu étonné de voir qu'aucune décision n'ait été prise a l'issue de ces constats qui ont été établis depuis des années lors états généraux de la santé.
Merci de nous dire si ne fut-ce qu'une décision pratique pour résoudre au moins un problème du secteur pharmaceutique en RDC a été prise.
Gabriel Bukasa Kaleka, B. Pharm., MPH.
Senior Technical advisor
Management Sciences for Health
Center for Pharmaceutical Management
SPS/RPM Plus
DRC office
+243 999301015
+243 999005024