[e-med] Un logiciel d'aide au bon usage des antibiotiques en France

Chers e-médiens,

Les professionnels de santé en France utilise l'outil ANTIBIOCLIC d'accès libre sur internet. C'est un outil d'aide à la décision thérapeutique en antibiothérapie, destiné aux médecins de 1er recours. Il a pour objectif de permettre une antibiothérapie rationnelle en soins primaires, d'après les recommandations des sociétés savantes françaises. Pour chaque pathologie bactérienne fréquemment rencontrée en médecine ambulatoire existe une proposition thérapeutique, en fonction du profil du patient.
Vous trouverez ci-dessous des informations mises à disposition sur leur site.
J'ai eu l'occasion de le voir pratiqué par des médecins hospitaliers en France.
Ce serait intéressant que des initiatives de ce type se développent dans vos pays ?
Bonne journée à tous
Dr Carinne Bruneton
Pharmacien

http://antibioclic.com

ANTIBIOCLIC 'est un outil d'aide à la décision thérapeutique en antibiothérapie, destiné aux médecins de 1er recours. Il a pour objectif de permettre une antibiothérapie rationnelle en soins primaires, d'après les recommandations des sociétés savantes françaises. Pour chaque pathologie bactérienne fréquemment rencontrée en médecine ambulatoire existe une proposition thérapeutique, en fonction du profil du patient.

5 variables individuelles sont systématiquement proposées par l'outil : adulte, enfant, grossesse, allaitement, insuffisance rénale

ANTIBIOCLIC est un outil thérapeutique pur, il n'offre aucune aide diagnostique.

ANTIBIOCLIC a été élaboré par un comité d'experts, constitué de cliniciens et enseignants de la faculté Paris Diderot (généralistes et infectiologues) :
Pauline JEANMOUGIN, Chef de clinique Universitaire de Médecine Générale, Université Paris Diderot

Jean-Pierre AUBERT, Professeur de Médecine Générale, Université Paris Diderot
Élisabeth BOUVET, PU-PH en Maladies Infectieuses, Hôpital Bichat, Université Paris Diderot

Sylvie LARIVEN, PH en Maladies Infectieuses, Hôpital Bichat, Université Paris Diderot

Josselin LE BEL, Chef de Clinique Associé de Médecine Générale, Université Paris Diderot

Le comité

- Émet des préférences thérapeutiques parmi les différentes molécules proposées par les recommandations, toujours justifiées, en fonction de données de résistance bactérienne, de coût, de facilité de prise, ou de tolérance.

- A choisi la durée de traitement la plus courte quand les recommandations proposaient des durées imprécises.

Financement

ANTIBIOCLIC a pour partenaire l'Université Paris Diderot et son Département de Médecine Générale.

Le financement d'ANTIBIOCLIC est exclusivement issu de l'Université Paris Diderot.

ANTIBIOCLIC est entièrement indépendant de l'industrie pharmaceutique.

Téléchargez les déclarations de conflit d'intérêt du comité ANTIBIOCLIC au format PDF

Responsabilité éditoriale

Dr. Pauline JEANMOUGIN

Médecin généraliste, département de médecine générale, Université Paris Diderot

Adresse mail : contact.antibioclic@gmail.com

16, rue Henri Huchard 75018 PARIS FRANCE

Confidentialité

Le site www.antibioclic.com ne recueille aucune information personnelle sur ses visiteurs.

Les informations personnelles transmises lors d'un contact mail volontaire de la part d'un utilisateur (son adresse mail notamment) sont confidentielles.

Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne divulguer aucune information à des tiers.

Publicité

www.antibioclic.com n'accueille aucune forme de publicité.

Merci pour cette information et pour ce logiciel, très simple d'utilisation et reposant sur des éléments de preuves bien documentés.

L'approche par domaine anatomique puis par pathologie ne permet sans doute pas d'aborder toutes les situations cliniques : il ne s'agit pas en effet de définir des "conduites à tenir" ni de proposer des ordinogrammes mais bien de rationaliser la prescription antibiotique.L'utilisateur doit le savoir pour ne pas chercher ici ce qu'il ne trouvera pas.

La science et les connaissances n'ayant pas de frontière, je me suis intéressé à vérifier si le logiciel pourrait être utile et utilisable de façon optimale dans les conditions d'exercice des zones rurales isolées en Afrique (et peut-être pas seulement rurales ni isolées ni en Afrique).

L'utilisation systématique des abréviations considérées comme courantes en France peut être une difficulté dans d'autres contextes, soit parce que le sens de ces abréviations n'y est pas connu, soit que la même abréviation ait ailleurs un autresens. (TDR = troubles du rythme, termes de référence, ou test de diagnostic rapide ?, SFU, ...)Â

Premier point à vérifier : la bande passante. Je ne sais pas (et j'espère vérifier sous peu) si les réseaux 3G disponibles dans le fond de la Province de Bandundu, ou dans le département du Borgou ou de l'Alibori, la région de l'Analamanga ou de l'Extrême Nord du Cameroun permettent de glisser aisément d'une page à l'autre ou de rejoindre les liens proposés : les utilisateurs sur place pourraient nous en dire un mot.

Deuxièmement, il faut bien tenir compte des réalités différentes avant de vouloir transposer à la lettre les recommandations. Quelques exemples :pneumopathie communautaire de l'adulte  = radiographie indispensable.infection urinaire de l'homme adulte = antibiogramme normalement recommandé avant antibiothérapieangine = il est souhaitable de faire un TDRDes situations comme celles-là ne peuvent être résolues par l'application des recommandations dans la mesure où l'accès à de tels examens complémentaires est inenvisageable (distances, durées de trajet, accès aux moyens de déplacements, coût financier des examens) dans de nombreux sites isolés. Je pense en particulier aux centaines de médecins généralistes qui exercent désormais dans de tels milieux très reculés.

Au total je suggère que les utilisateurs qui rencontrent de telles difficultés les analysent et proposent à ReMeD les solutions qu'ils ont envisagées ou mises en oeuvre pour les contourner.

Merci !
Edouard GUEVART
guevart_edouard@yahoo.fr
Le Confluent
F 12140 ENTRAYGUES SUR TRUYERE
+33 964 110 570 et +33 684 47 21 47skype edouardguevart