[e-med] Vaccination contre la fièvre jaune au Sénégal

Bonjour chers e-mediens.
J'aimerai avoir des éclaircissements par rapport à la vaccination contre la fièvre jaune dans mon pays car je trouve la cible trop élargie car les enfants qui ont suivi le PEV n'ont pas besoin à on avis de cette vaccination. Si quelqu'un détient une information par rapport à cet état de fait qu'il m'en apporte des éléments.
Dr Talla DIOP, pharmacien à JOAL
Tel: 221 649 30 96
dioptalla@hotmail.com

Dr Talla DIOP,
   
  Tout juste pour te dire que pendant une campagne de vaccination, la cible est représentée par la population dont l'âge lui permet de bénéficier de l'antigène qui sera administré peu importe son état vaccinal.
  Et en plus, la vaccination ou le PEV de routine n'interfère pas avec toute campagne de masse.
   
  Dr Mitterrand MATONDO
mattryphene@yahoo.fr>

[quelques infos sur cette campagne]

Campagne de vaccination contre la fièvre jaune : 3.000.000 de Sénégalais ciblés
Le Soleil (Dakar)
http://fr.allafrica.com/stories/200712100483.html
8 Décembre 2007
Publié sur le web le 10 Décembre 2007
Idrissa Sané

Le meilleur moyen de prévenir la fièvre jaune c’est de se vacciner. C’est l’un des messages forts qui ressort des discours de la plupart des intervenants lors de la cérémonie de lancement de la campagne de vaccination contre cette maladie à Joal. Au cours de cette rencontre, les autorités ministérielles ont réitéré l’option de la lutte préventive contre ce fléau, responsable de 30.000 décès chaque année.

La campagne nationale de vaccination contre la fièvre jaune a été lancée, mercredi dernier, à Joal sous la présidence du directeur de cabinet du ministre de la Santé et de la Prévention médicale accompagné d’une forte délégation. Sur le lieu de la cérémonie, il y avait des garçons, des femmes et des hommes. Tous sont concernés par cette vaccination. Sauf ceux qui ont moins de 9 mois. De vibrantes plaidoiries ont été faites pour convier les populations à se faire injecter une dose de ce vaccin qui leur protégera durant au moins 10 ans. « Nous demandons aux femmes de sacrifier leur temps précieux pour venir se faire vacciner et faire faire vacciner leurs enfants. Tout le monde est concerné, sauf ceux qui ont moins de 9 mois », a lancé Mbaye Diallo du service de la prévention.

Les interventions sont ponctuées de temps à autre par les belles prestations des femmes et des filles sous les notes de la musique traditionnelle sérère. D’ailleurs, faudra-t-il le souligner, les artistes ont apporté leur touche lors de cette cérémonie. La troupe dramatique, « Yoon bu leer » a mis en scène une pièce qui a levé l’équivoque sur les préjugés véhiculés sur ce vaccin et vanté toute la portée de la vaccination contre la fièvre jaune. Cette maladie continue de faire payer à une bonne partie du monde son lourd tribut. Les statistiques sont alarmantes et inspirent des actions proactives. « La fièvre jaune est responsable chaque année de 30.000 décès sur les 20.000 cas enregistrés chaque année à travers le monde. La grande majorité des cas de décès notifiés au cours des dernières années sont concentrées dans une zone de pays africains où les flambées épidémiques périodiques constituent une préoccupation majeure de santé publique », révèle le représentant de l’Oms au Sénégal, le Dr Antonio Filipe Junior.

Plusieurs pays toujours sous menace

Plusieurs pays de l’Afrique sont encore exposés à cette maladie. Peu de populations sont immunisées contre le virus d’une part, et d’autre part l’urbanisation galopante avec le système d’assainissement défectueux sont autant de conditions de la survenue ou de la recrudescence de la fièvre jaune. « La fièvre jaune constitue une menace de santé publique pour notre pays. Le seul moyen de se prévenir, c’est de se faire vacciner. Le vaccin est efficace. Nous allons renforcer la lutte contre la vaccination de masse », a fait savoir le directeur de cabinet du ministre de la Santé et de la Prévention médicale, Cheikh Issa Sall.

Il a tenu a rappelé les critères ayant présidé la nomination du Sénégal parmi les trois pays pilotes en matière de lutte contre ce fléau. Il s’agit, entre autres, de la disponibilité des données fiables et de la surveillance épidémiologique. Le Sénégal est inscrit dans une dynamique de consolidation de ces acquis. « Nous avons élaboré des campagnes de vaccination de masse. Il ne s’agit plus d’attendre que les épidémies de fièvre jaune pour déclencher les campagnes de vaccination, mais plutôt d’agir d’avance par la prévention. Cette édition va nous permettre de ceinturer tout le Sénégal », indique le directeur de la prévention Mame Goumba Faye.

Pour cette campagne, 22 districts sont concernés. Ce qui portera à 68 l’ensemble des districts touchés. L’objectif pour cette édition, c’est de vacciner à travers les 22 districts, plus de 3.000.000 de personnes. Les vaccinations, dans les marchés, les écoles et dans les établissements de santé, sont la voie tracée pour atteindre les objectifs de cette campagne. Le préfet de Mbour, Gabriel Sidy Diouf a demandé plus de pragmatisme dans les actions.

C’est bien parti à Joal

L’Ecole Somar Ndiaye a abrité mercredi dernier aux environs de 11 heures le lancement de la campagne de vaccination contre la fièvre jaune. Des écoliers sont en rang sur plusieurs centaines de mètres. Ils attendent. Ils bravent le soleil et le vent qui ballaient cette ville. L’endurance en vaut la chandelle. Ces enfants ont compris toute la portée de cette vaccination. « Ce vaccin nous protégera durant dix ans contre la fièvre jaune. C’est pour cela que je suis venue me faire vacciner », a laissé entendre Seynabou Samb, élève en classe de Cm2.

Certains ont promis de jouer au relais au sein de leur famille. Comme du reste leurs enseignants qui ont fait des sensibilisations pour les inciter à se faire vacciner. « Le corps enseignant s’est impliqué dans la sensibilisation. Nous allons faire vacciner plus de 1000 élèves de notre établissement durant les deux jours », avance l’instituteur Babacar Ka. Des instituteurs sont chargés de veiller au bon alignement. Cela n’empêche pas les bousculades et les ruées des élèves pour entrer dans la salle et se faire vacciner. L’engouement des enfants à se faire administrer cette dose préventive rencontre la politique du département de la Santé et de la Prévention. D’ailleurs, le directeur de cabinet du Dr Safiétou Thiam, ministre de la Santé et de la Prévention a rappelé toute l’importance que le président de la République attache à la prévention en matière de politique de santé. « La réussite de la campagne de vaccination nécessite la mobilisation de tous.

Je ne doute pas de la capacité des Sénégalais à se mobiliser lorsqu’il s’agit de faire face aux fléaux comme la fièvre jaune. Aujourd’hui, ce n’est pas normal qu’elle continue de tuer alors qu’un vaccin efficace est disponible. Il faut le prévenir par la vaccination. Le chef de l’Etat mise beaucoup sur la prévention. Nous allons continuer à suivre cette feuille de route », a souligné le directeur de cabinet, Cheikh Issa Sall.

Idrissa Sané

]

il semble que beaucoup d'imprécisions entourent cette information
il faut savoir que la fièvre jaune est une maladie grave qui s'exprime sous
forme de cas isolés ou d'épidémies apparaissant dans les pays de savanes
arborées et de forêts
le virus vit chez les singes de ces forêts
la fièvre jaune est fréquente en Amérique centrale et du sud, elle n'existe
pas en Asie
le virus amarile en sort régulièrement lorsque des hommes pénétrent en forêt
et le ramènent dans des zones plus peuplées, villes en particulier, car le
moustique vecteur (Aédès) se reproduit facilement dans de petites
collections d'eau
le vaccin est le moyen le plus efficace de prévenir la maladie, avec la
lutte contre le vecteur
ce vaccin fabriqué essentiellement à Dakar est quasiment le seul vaccin
fabriqué en Afrique
il est maintenant bien toléré et reste efficace 10 ans
il faut donc vacciner toute la population tous les 10 ans à partir de l'âge
de 9 ou 12 mois
depuis les années 80 la couverture vaccinale est insuffisante en Afrique car
ce vaccin n'est pas prévu dans le PEV "international" financé par les
institutions internationales
le vaccin FJ est incorporé dans le PEV de certains pays sur financements
nationaux
depuis 40 ans de nombreuses épidémies se sont manifestées dans plusieurs
pays de la zone climatique "savane arborée et savane"
l'initiative de vacciner les populations du Sénégal est donc parfaitement
justifiée.
il n'est pas rapporté de pathologie liée à une sur vaccination.

Jean loup REY
médecin de santé publique
Le Barry
04180 Villeneuve
06 16 53 83 30