[e-med] Webinaire sur l'accès aux traitements de l'hépatite C, le 1 mars 2016 à 10h00 GMT‏

Chères e-médiennes, chers e-médiens,

Un webinaire piloté par les Communauté de Pratique (CoP) Médicaments, E-Med va avoir lieu le mardi 1 mars 2016 à 10h GMT soit 11h, heure européenne sur la problématique de l’accès aux nouveaux traitements de l’hépatite C avec les présentations de deux intervenantes suivies d’un débat.
.

1ère intervenante, Chloé Forette (20 mn)

Stratégies pour l’accès aux nouveaux traitements de l’hépatite C

Avec l’arrivée récente de nouveaux médicaments contre le virus de l’hépatite C - les antiviraux à action directe (AAD) - très efficaces, l’éradication de l’épidémie d’hépatite C à un niveau mondial devient envisageable. Pourtant une infime minorité des personnes porteuses chroniques ont accès à ces traitements curatifs. Nous verrons que les stratégies « d’accès » menées par les laboratoires pharmaceutiques et notamment la politique de fixation des prix pratiqués par ces derniers entravent l’accès universel à ces traitements. Mais nous verrons que des solutions sont possibles, héritées des succès de la lutte contre le VIH.

Présentation de Chloé Forette :

Dans le cadre d'un mémoire en sciences politiques sur « le sida en Afrique", elle rejoint la commission Nord/Sud d'Act Up-Paris, association pour laquelle elle milite de 2001 à 2009 principalement sur les enjeux de l’accès aux ARV génériques. Elle rejoint ensuite Médecins du Monde en 2010 comme volontaire sur la mission Réductions des Risques à Kaboul, Afghanistan. Depuis 2011, Elle est chargée de plaidoyer sur les questions de l'accès aux traitements de l'hépatite C pour l'organisation. »

2ème intervenante : Dr Raffaella Ravinetto (15mn)

Défis liée à la présence croissante des médicaments de mauvaise qualité : quels risques pour la prise en charge de l'hépatite C?

Comme montré par Caudron et collègues déjà en 2008, la globalisation du marché pharmaceutique a provoqué une situation de “standards multiples”: la qualité des médicaments dépend de la capacité de réglementation dans le pays de destination, et elle est largement déterminée par des mécanismes de marché. Concrètement, on retrouve beaucoup des médicaments sous-standards ou falsifiés dans des pays à faible reglementation. Mais leurs conséquences pour la santé individuelle et publique sont souvent détectés seulement a posteriori, après qu’ils ont causé de la souffrance tout à fait évitable, ou même après qu’ils ont contribué à créer des résistances a niveau de la population. Concernant l’hépatite C, si des médicaments de mauvaise qualité se diffusaient maintenant, ils causeraient des dégâts considérables, pour les individus et pour les populations – le même phénomène qu’on a déjà dû constater dans le domaine de la tuberculose et du paludisme. Qu’est-ce qu’on va faire, pour prévenir une telle situation ?

Présentation du Dr Raffaella Ravinetto :

Pharmacienne et PhD en Science Biomédicales, ellea travaillé dans le secteur privé (1992-1999) comme coordinatrice d’essais cliniques, et dans des différentes ONGs, en particulier MSF (1999-2006). Depuis 2006, elle travaille à l’Institut de Médicine Tropicale d’Anvers, Belgique, comme chef de l’Unité de Essais Cliniques, et copromotrice de QUAMED, un network qui se propose de contribuer à l’amélioration de la qualité de médicaments pour tous (www.quamed.org).

Ce webinaire se tiendra se déroulera le 1 mars de 10h00 à 11h30 GMT. Il se tiendra en français et sera modéré par le dr Carinne Bruneton. Il consistera en une présentation power point par les orateurs et une session de questions et réponses.

La technologie Webex sera utilisée pour ce webinaire et un test sera organisé avant le jour J, le mardi 23 février 2016 de 8h30-9h30 GMT soit 9h30-10h30 heure européenne, pour ceux qui le voudront et seront disponible. Les liens pour participer au test et au webinaire proprement dit vous seront communiqués ultérieurement.

Si vous êtes intéressés à participer à ces webinaires, merci de vous inscrire en envoyant un email à « jarkien@gmail.com » en mettant en copie « ade_nadege@hotmail.com » avec pour objet « webinaire: hépatite C ». Ceci nous aidera à bien nous organiser et de nous assurer que vous avez le nécessaire à jour dans vos ordinateurs, pour vous permettre de participer sans souci au webinaire le jour venu. N’hésitez pas à partager ces informations avec vos collègues qui pourraient également être intéressés à participer à ces webinaires.

Vous trouverez ci-dessous des informations pour télécharger Webex

Merci à tous et excellente journée

Dr Carinne Bruneton
Pharmacienne de santé publique
Facilitatrice de la Communauté de Pratique Médicaments, E-Med Pour s'inscire à E-Med : http://lists.healthnet.org/mailman/listinfo/e-med
Les archives de E-Med :http://lists.healthnet.org/archive/html/e-med/