Fwd: Pénuries de médicaments et "feuille de route" : OTMeds rappelle au gouvernement comment agir efficacement

Pénuries de médicaments : OTMeds rappelle au gouvernement comment agir efficacement

Communiqué de presse – 21 février 2024

OTMeds (Observatoire de la Transparence dans les Politiques du médicament)

Des annonces de « feuilles de route » sans effet sur les pénuries depuis 2017

Depuis 2017 et le début du premier mandat présidentiel d’Emmanuel Macron, les signalements de pénuries de médicaments essentiels ont presque décuplé, passant de plus de 500 à l’époque à près de 5000 en 2023. Toutes les classes thérapeutiques sont touchées. Ces pénuries menacent la prise en charge effective des personnes malades, compromettent le droit à la santé, font perdre du temps et de l’énergie aux patients, à leurs associations, aux professionnels de santé.

Le gouvernement a annoncé une « feuille de route » contre les pénuries de médicaments qui sera présentée ce mercredi 21 février1. C’est aussi une « feuille de route » qu’Agnès Buzyn avait présentée le 8 juillet 20192. C’était encore une « feuille de route » qui aurait dû être présentée le 20 juillet 2023 par François Braun, puis le 19 décembre 2023 par Aurélien Rousseau, mais un remaniement ministériel et une démission ont reporté cette présentation3 qui ne semblait donc par urgente au gouvernement.

L’augmentation constante des pénuries, qui se concrétise encore en 2023, suffit pour faire le bilan de ces « feuilles de route » à répétition. Le gouvernement, depuis 2017, s’avère incapable de garantir notre sécurité sanitaire en réduisant ces pénuries.

Des outils pour guider une action publique pragmatique

Les pénuries forment un problème systémique qui n’a rien d’inéluctable pour peu qu’on travaille sans dogmatisme sur les causes structurelles : l’augmentation mondiale de la demande, l’inscription du médicament dans des logiques marchandes, la dépendance française et européenne, notamment en terme de principes actifs. Le gouvernement dispose des recommandations de la commission sénatoriale d’enquête sur les pénuries, qui a su travailler au-delà des réflexes idéologiques, avec pragmatisme et écouter la diversité des acteurs pour proposer des mesures de bon sens4. Aucun ministre ne les a évoquées jusqu’à présent.

En juin dernier, nous avions publié une grille permettant de guider l’action publique et d’évaluer la pertinence de recommandations ou de mesures sur le sujet5. Nous appelons le gouvernement à enfin les suivre et les journalistes à s’appuyer sur cet outil (voir ci-dessous) pour analyser et évaluer de façon rationnelle les politiques publiques pharmaceutiques.

Dans un chapitre du livre Notre Santé Nous Appartient (Armand Colin, janvier 2024)6, nous revenons sur les pénuries en France en 2022 et au cours de l’année 2023. Des alertes lancées aux réponses insuffisantes des autorités sanitaires, jusqu’à la mise en place de la commission sénatoriale et de ses recommandations. La lutte contre les pénuries de médicaments en France ne peut être une éternelle feuille de route jamais mise en œuvre. Il y a urgence !