traduction de cet article :
https://gna.org.gh/2024/07/eu-commits-e32-million-to-enhance-ghanas-pharmaceutical-and-vaccine-production/
L’UE consacre 32 millions d’euros à l’amélioration de la production pharmaceutique et de vaccins au Ghana
6 juillet 2024 GNA
Par Jibril Abdul Mumuni
Accra, 5 juillet, GNA – L’Union européenne (UE) a lancé une mesure spéciale de 32 millions d’euros sur la fabrication et l’accès aux vaccins, aux médicaments et aux technologies de la santé en Afrique (MAV+) pour soutenir la fabrication de vaccins au Ghana.
L’investissement, lancé lors du Forum des entreprises Ghana-UE, vise à renforcer le secteur de la santé du Ghana et à accroître l’accès à des produits de santé de qualité.
Madame Myriam Ferran, directrice générale adjointe de la direction générale de la Commission européenne, a déclaré que l’Union européenne était déterminée à soutenir les objectifs de développement du Ghana.
Elle a déclaré que l’investissement dans la fabrication de vaccins et dans les produits pharmaceutiques témoignait du partenariat, notant que le programme améliorerait non seulement le secteur de la santé du Ghana, mais contribuerait également à la croissance de l’économie du pays.
Grâce à cette initiative, l’UE aidera le Ghana à établir un écosystème prospère capable de produire la main-d’œuvre qualifiée nécessaire, de renforcer les capacités de recherche et développement, d’établir le système réglementaire nécessaire (en continuant à soutenir l’Autorité des aliments et des médicaments), de faciliter le transfert de technologie et de créer des partenariats bilatéraux et multilatéraux pour la production de vaccins et de produits pharmaceutiques.
Le soutien de l’UE à la fabrication locale de vaccins au Ghana par le biais de MAV+ s’ajoute à la programmation conjointe prévue pour 2021-2027, qui a montré la capacité de l’UE à s’adapter aux besoins et aux tendances émergents rapidement et son ferme engagement à soutenir et à répondre aux grandes priorités politiques du gouvernement ghanéen.
Selon le Brookings Institute, pendant la pandémie de COVID-19, les pays riches, y compris les pays de l’UE, ont montré la voie en développant et en produisant rapidement des vaccins.
Le Brookings Institute a déclaré que les pays en développement n’étaient pas en mesure de fournir ne serait-ce qu’une seule dose à la plupart de leurs populations.
L’Afrique, en particulier, a dû faire face à un accès limité aux vaccins contre la COVID-19. Au 31 août, les pays africains avaient administré 94 millions de doses à la population de près de 1,4 milliard d’habitants du continent, avec un approvisionnement total de 134,5 millions, a noté l’institut.
En revanche, les États-Unis d’Amérique, avec une population de 332 millions d’habitants, ont administré plus de 375 millions de doses de vaccin.
Ces insuffisances dans les pays en développement, en particulier en Afrique, révèlent le défi actuel de la dépendance aux vaccins et de l’incapacité à produire des vaccins.
Le Dr Anthony Nsiah-Asare, conseiller présidentiel pour la santé, a déclaré que le gouvernement travaillait de concert avec l’UE pour concrétiser la vision du président de faire du Ghana un centre régional de fabrication de vaccins.
Depuis 2022, l’UE a déjà commencé à tenir ses promesses, en soutenant la fabrication de vaccins aux niveaux privé et public au Ghana.
En collaboration avec la coopération allemande au développement, l’UE a lancé un projet de 3,1 millions d’euros visant à renforcer les capacités de l’Autorité ghanéenne des produits alimentaires et pharmaceutiques.
Il s’agit d’une initiative cruciale pour garantir que les vaccins fabriqués dans le pays répondent aux normes de qualité nécessaires pour accéder aux marchés régionaux et mondiaux