En 2023, toujours rien à attendre de la visite médicale des firmes pharmaceutiques##
La visite médicale des firmes pharmaceutiques est omniprésente, influente et trompeuse. Mieux vaut l’éviter.
https://www.prescrire.org/fr/3/31/67779/0/NewsDetails.aspx
Depuis plusieurs décennies, de nombreux acteurs, dont Prescrire, alertent sur les influences néfastes sur les soins des interactions entre les professionnels de santé et les représentants de commerce des firmes de produits de santé (alias visiteurs médicaux, ou représentants promotionnels). La synthèse méthodique réalisée par la Haute autorité de santé (HAS) française, publiée fin 2022, le confirme une nouvelle fois.
La HAS a publié un rapport concernant les interactions entre les professionnels de santé et les firmes, via notamment la visite médicale. Elle constate que l’exposition des professionnels à ces interactions est précoce, omniprésente et mondiale.
Selon la synthèse méthodique d’études publiées entre 2004 et 2018 réalisée par la HAS, l’information transmise par la visite médicale est de mauvaise qualité ; et les professionnels de santé manquent d’esprit critique et de formation pour en discerner les influences sur leur pratique.
Diverses tentatives de régulation ont été mises en place dans certains pays pour limiter les conséquences sur les soins. Elles n’ont pas été concluantes jusque-là.
La façon la plus efficace pour limiter les influences de la visite médicale des firmes sur la prescription et la dispensation des médicaments reste encore de ne pas recevoir de visiteurs médicaux.
Élaboré par la Rédaction
©Prescrire 1er janvier 2024
• Texte complet :
“En 2023, toujours rien à attendre de la visite médicale : c’est aussi l’analyse de la HAS” Rev Prescrire 2024 ; 44 (483) : 61-64. Réservé aux abonnés.