VigiAccess a été lancé en 2015 par l’OMS afin de rendre publiques certaines informations contenues dans la base de donnée Vigibase (rapports d’effets indésirables potentiels/probables des médicaments). Vigibase est alimentée par les Centres Nationaux de Pharmacovigilance ou les autorités nationales de régulation des produits de santé membres du WHO PIDM (Programme for International Drug Monitoring).
VigiAccess ne permet pas de visualiser les déclarations individuelles, ni leur origine ni le nom de marque du médicament impliqué. De même, il est bien précisé que VigiAccess ne saurait être employée afin d’établir un lien formel entre un effet indésirable et un produit de santé.
Sur cette plateforme, une recherche peut s’effectuer par DCI ou nom de marque, mais les résultats sont présentés exclusivement par substance active.
Les données retournées consistent en une liste d’effets indésirables potentiels (classés par systèmes) avec pour chacun un nombre de cas rapportés depuis 1968. Les « classes » d’effets indésirables permettent un accès détaillé au type d’effet indésirable: ex dans « troubles du système sanguin et lymphatique » sont comptabilisées le nombre d’agranulocytoses, anémies, neutropénies, etc. Les autres informations accessibles sont : la distribution des cas par continent, âge, sexe, année. En somme, un outil incomplet mais intéressant pour visualiser en première approche les types d’effets indésirables potentiellement liés à l’utilisation d’un médicament.
Source: World Health Organization / VigiAccess
Pour en savoir plus
https://www.vigiaccess.org/
Lu dans CDIP-Info
Bulletin Du Centre d’Information et de Documentation Pharmaceutiques
Hospices civiles de Lyon
N° 910 05 Janvier 2024
Carinne Bruneton
Modératrice de e-med