Une entreprise pharmaceutique indienne alimente la crise des opioïdes en Afrique de l’Ouest
Une société pharmaceutique indienne fabrique des opioïdes sans licence, qui créent une forte dépendance, et les exporte illégalement vers l’Afrique de l’Ouest, où ils sont à l’origine d’une grave crise de santé publique, comme l’a révélé une enquête de BBC Eye.
Aveo Pharmaceuticals, basée à Mumbai, fabrique une gamme de pilules sous différentes marques et conditionnées pour ressembler à des médicaments légitimes. Mais toutes contiennent le même mélange d’ingrédients nocifs : le tapentadol, un puissant opioïde, et le carisoprodol, un relaxant musculaire qui crée une telle dépendance qu’il est interdit en Europe.
Cette combinaison de médicaments n’est autorisée nulle part dans le monde et peut provoquer des difficultés respiratoires et des crises d’épilepsie. Une overdose peut être mortelle. Malgré les risques, ces opioïdes sont populaires en tant que drogues de rue dans de nombreux pays d’Afrique de l’Ouest, parce qu’ils sont très bon marché et largement disponibles.
La BBC World Service a trouvé des paquets portant le logo Aveo en vente dans les rues du Ghana, du Nigeria et de la Côte d’Ivoire.
Lire la suite sur le site