[e-med] (3)Abidjan : la poubelle des produits pharmaceutiques

Bonjour Thierno,

Malheureusement, il n'y a ni premier , ni dernier dans le domaine du marché illicite. Tous les pays africains sont touchés. Toutefois, on peut remarquer que les sources sont différentes en Afrique de l'ouest et en Afrique centrale. Prenons le cas de la guinée et du marché de Madina. En relevant les codes fabricants sur les boites on remarque une majorité de médicaments indiens et surtout de l'Etat de Madhya Pradesh ( code MP/date).
Quand on parle action auprès des autorités, il faut aussi parler des autorités pharmaceutiques de cet Etat. Qui sont les laboratoires qui vendent ces produits dans des circuits pharmaceutiques? Les quelques analyses que nous avons effectués montrent des sur-dosages, des sous-dosages, des problèmes de dissolution....
Autre problème, en Afrique centrale plus particulièrement les médicaments "made for"?. Qui sont ces sociétés, parfois européenne, qui font fabriquer des médicaments en Inde et les exportent sur des réseaux non pharmaceutiques en Afrique?
Il n'y a pas me semble t-il uniquement des actions sur vos autorités. C'est un vaste mouvement qu'il faut mettre en place. Pourquoi par exemple ne pas relever tous les codes fabricants des médicaments vendus hors circuit pharmaceutique et porter réclamation (avec l'IOPA par exemple) auprès de la FIP, autorité mondiale pharmaceutique.
Ce sera long, mais il me semble qu'il faut se mobiliser à un moment ou en Europe on commence à prendre conscience du danger.
Serge Barbereau